TITRE D’INGENIEUR – Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité Génie Civil et systèmes ferroviaires

Ingénieur (bac + 5)
27/04/2024
27/04/2024
2 semaines école / 2 semaines entreprise en première année
4 semaines école / 4 semaines entreprise en seconde année
3 semaines école / 4 semaines entreprise en troisième année
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Objectifs de la formation

Trouver sa place dans un univers économique de plus en plus exigeant. Acquérir des compétences qui seront mise en œuvre sur le terrain au quotidien. Développer votre curiosité; votre capacité d’adaptation. Prendre des responsabilités qui feront de vous un(e) ingénieur(e) engagé(e), attentif(ve), réactif(ve).

Pré-requis

Etre titulaire d’un BAC+2 : DUT, BTS, Licence 2, CPGE (classes préparatoires aux Grandes Ecoles).

Contenu de la formation

Lié au génie civil, à l’infrastructure des systèmes ferroviaires et guidés, à la signalisation, à l’alimentation électrique (caténaires) et la voie (ballast, traverses, appareils de voie), aux méthodes, à la logistique, la maintenance, la qualité, la sécurité, l’environnement, le bureau d’études… Leurs missions traitent d’organisation, de planification, d’optimisation, de management, de stratégie et doivent intégrer les aspects techniques, scientifiques et économiques.

Compétences

Trouver sa place dans un univers économique de plus en plus exigeant. Acquérir des compétences qui seront mise en œuvre sur le terrain au quotidien. Développer votre curiosité; votre capacité d’adaptation. Prendre des responsabilités qui feront de vous un(e) ingénieur(e) engagé(e), attentif(ve), réactif(ve).

Management : gestion de projet, communication, la sécurité ferroviaire – gestion du risque, innovation et créativité, anglais… Sciences et techniques : mathématiques, mécanique, science des matériaux, géologie et hydrologie… Technologie : dessin DAO/CAO/CFAO, génie civil et travaux sur voie, signalisation, caténaire..

Modalités d’accès

Dossier, Entretien et Epreuve écrite.

Modalités d’évaluation / Certifications

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur : Obtention de 785 pts au TOEIC. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le tuteur académique en concertation avec le maître d’apprentissage lors de la visite semestrielle. Soutenance de mémoire d’ingénieur. Moyenne générale cumulée >12

Métiers / Débouchés professionnels

Des fonctions d’encadrement dans le domaine de la gestion et de l’organisation des installations de transports ferroviaires et guidés (chef de secteur, ingénieur travaux ferroviaires, ingénieur d’études, ingénieur maintenance et travaux, responsable logistique, responsable planification, chef de projet, responsable qualité …).

Poursuite d’études possibles

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

IMT Nord-Europe
rue Guglielmo Marconi, 59650 VILLENEUVE D ASCQ
apprentissage-telecominfo@imt-nord-europe.fr
03 20 43 64 07

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