BUT 3 – Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Qualité et management intégré QLIO QMI

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la seconde année
09/04/2024
09/03/2027
3 jours / 2 jours
2j / 3j
2j / 3j
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Objectifs de la formation

Organisation des activités de production de biens ou de services o En situation de conduite de projet o En situation de mise en œuvre du système de production · Gestion des flux physiques et des flux d’information o En suivant une démarche de progrès o En situation de management de la production · Pilotage par la qualité o En situation de conduite du changement o En situation de garantir les exigences d’un référentiel · Mise en œuvre des Systèmes de Management Intégré o En situation de conduite du changement o En situation de garantir les exigences d’un Système de Management QHSSEDD

Pré-requis

Avoir validé la première année de BUT

Contenu de la formation

Organiser des activités de production de biens ou de services : · En considérant l’impact des besoins des clients sur le système de production · En réalisant un diagnostic de l’existant débouchant sur des actions d’amélioration de la production · En présentant objectivement des solutions · En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE · En intégrant la réalité du terrain Gérer les flux physiques et les flux d’information : · En s’inscrivant dans une démarche de progrès · En considérant les acteurs de la production · En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières) · En respectant la réglementation · En intégrant les contraintes environnementales Piloter l’entreprise par la qualité :· En prenant en compte le niveau de maturité de l’entreprise · En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées · En prenant en compte le secteur d’activités de l’entreprise · En impliquant des équipes Mettre en œuvre des Systèmes de Management Intégré : · En se conformant aux réglementations en vigueur et aux référentiels retenus · En prenant en compte les parties intéressées et le contexte d’un organisme · En visant l’amélioration du bien-être au travail et la responsabilité sociétale · En considérant la maturité et la spécificité des secteurs d’activité d’un organisme · En recherchant le consensus et l’implication de tous Compétences transversales :Compétence 1 : Usages du numérique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Compétence 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences

Organisation des activités de production de biens ou de services o En situation de conduite de projet o En situation de mise en œuvre du système de production · Gestion des flux physiques et des flux d’information o En suivant une démarche de progrès o En situation de management de la production · Pilotage par la qualité o En situation de conduite du changement o En situation de garantir les exigences d’un référentiel · Mise en œuvre des Systèmes de Management Intégré o En situation de conduite du changement o En situation de garantir les exigences d’un Système de Management QHSSEDD

Organiser un poste de travail Implanter dans l’objectif de limiter les temps de transfert. Organiser les données techniques du système de production. Caractériser un système de production. Définir et planifier les tâches et étapes d’un projetsimple. Améliorer un poste de travail dans son environnement de production et d’approvisionnement. Implanter à l’aide de méthodes impactant l’organisation de production. Calculer des coûts de production pour mesurer la rentabilité d’un projet ou d’un investissement. Modéliser pour dimensionner les ressources d’un système de production. Gérer un projet dans le cadre d’une démarched’amélioration. Organiser une unité de production. Organiser un projet d’implantation dans des conditions réelles. Piloter un projet. Faire évoluer l’entreprise dans le cadre de projets Lean management.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises
10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1
alternance-iae@u-picardie.fr
0322826814

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