Licence professionnelle – Métiers Protection et Gestion de l’Environnement – Spécialité : Gestion eau, sols, sous sols (GEOSSOL)

Licence pro (bac +3)
26/04/2024
26/04/2024
3 semaines de cours puis 1 semaine école /1 semaine entreprise d’Octobre à Mars. Retours ponctuels en formation d’une journée ont lieu à partir d’Avril jusqu’en Août.
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Former des techniciens supérieurs sachant appréhender leur environnement et mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion ou de schéma d’aménagement. Ces opérateurs seront amenés à oeuvrer dans des domaines dont ils ont la maîtrise, tels que la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l’aménagement du territoire.
La région Haut de France associe une particularité territoriale liée à une forte densité de population avec un passé industriel important qui a laissé de nombreux stigmates sous la forme de friches industrielles. La reconquête de ces territoires passe nécessairement par un état des lieux du milieu en vue d’une rénovation immobilière ou d’une requalification environnementale. Dans chacun des cas, la nécessité d’acquérir des données en lien avec l’eau, le sol, la biodiversité s’avère fondamentale.
C’est dans ce contexte que s’inscrit pleinement la Licence professionnelle – Gestion eau, sols, sous-sols (GEOSSOL) dont l’objectif premier est de former des techniciens supérieurs sachant appréhender leur environnement et mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion ou de schéma d’aménagement. Ces opérateurs seront amenés à oeuvrer dans des domaines dont ils ont la maîtrise, tels que la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l’aménagement du territoire.

Pré-requis

TITULAIRE D’UN BAC + 2, dans les domaines de la géologie, de l’environnement, de la gestion de l’eau, l’agriculture, du BTP, du géomètre. Tout autre candidat titulaire d’un Bac +2 peut être retenu à condition de présenter un projet professionnel bien construit et cohérent avec les attendus de la formation.

Conditions d’admissibilité

Modalités d'admission/Conditions d'accès :

-VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2, dans les domaines de la géologie, de l’environnement, de la gestion de l’eau, l’agriculture, du BTP, du géomètre. Tout autre candidat titulaire d’un Bac +2 peut être retenu à condition de présenter un projet professionnel bien construit et cohérent.
-VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un Bac +2 .
-Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme
https://ecandidat.univ-lille.fr

Chaque promotion se compose d’une vingtaine d’étudiants.

Sélection des candidats par la commission mi-juin pour un entretien fin juin ou début juillet.

Formalités d'inscription :

  • Les formalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Études Internationales", Partir-Venir

Contenu de la formation

  •  Diagnostiquer l’état d’un écosystème
  •  Mobiliser les principes de l’écologie, de la biologie de la conservation
  •  Maîtriser les outils du diagnostic de l’état et de l’évolution des écosystèmes
  •  Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d’information géographiques
  •  Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels
  •  Connaitre les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels
  •  Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux
  •  Maîtriser les techniques de sensibilisation et d’animation à la démarche de protection des milieux naturels
  •  Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en   externe.
  •   Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  •   Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  •   Développer une argumentation avec esprit critique.
  •   Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  •   Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  •   Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  •   Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  •   Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  •   Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  •   Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  •   Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  •   Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
 

Compétences

Former des techniciens supérieurs sachant appréhender leur environnement et mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion ou de schéma d’aménagement. Ces opérateurs seront amenés à oeuvrer dans des domaines dont ils ont la maîtrise, tels que la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l’aménagement du territoire.
La région Haut de France associe une particularité territoriale liée à une forte densité de population avec un passé industriel important qui a laissé de nombreux stigmates sous la forme de friches industrielles. La reconquête de ces territoires passe nécessairement par un état des lieux du milieu en vue d’une rénovation immobilière ou d’une requalification environnementale. Dans chacun des cas, la nécessité d’acquérir des données en lien avec l’eau, le sol, la biodiversité s’avère fondamentale.
C’est dans ce contexte que s’inscrit pleinement la Licence professionnelle – Gestion eau, sols, sous-sols (GEOSSOL) dont l’objectif premier est de former des techniciens supérieurs sachant appréhender leur environnement et mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion ou de schéma d’aménagement. Ces opérateurs seront amenés à oeuvrer dans des domaines dont ils ont la maîtrise, tels que la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l’aménagement du territoire.

RNCP30087BC01 : Usages numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30087BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30087BC03 : Expression et communication écrites et orales

  • Expression et communication écrites et orales
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30087BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30087BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30087BC06 : Réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour apporter des conseils.

  • Diagnostiquer l’état d’un écosystème
  • Mobiliser les principes de l’écologie, de la biologie de la conservation
  • Maîtriser les outils du diagnostic de l’état et de l’évolution des écosystèmes
  • Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d’information géographiques

RNCP30087BC07 : Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

  • Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels

RNCP30087BC08 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d’une organisation

  • Identifier les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels
  • Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux

RNCP30087BC09 : Maîtrise des différentes techniques d’information et de communication

  • Maîtriser les techniques de sensibilisation et d’animation à la démarche de protection des milieux naturels

 

Modalités d’accès

Modalités d’admission/Conditions d’accès :
-VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2, dans les domaines de la géologie, de l’environnement, de la gestion de l’eau, l’agriculture, du BTP, du géomètre. Tout autre candidat titulaire d’un Bac +2 peut être retenu à condition de présenter un projet professionnel bien construit et cohérent.
-VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un Bac +2 .
-Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Chaque promotion se compose d’une vingtaine d’étudiants.

Sélection des candidats par la commission mi-juin pour un entretien fin juin ou début juillet.
Formalités d’inscription :

  • Les formalités d’inscription à l’université de Lille sont accessibles sur l’onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S’inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l’onglet Formations, rubrique « Études Internationales », Partir-Venir

Modalités d’évaluation / Certifications

Validation des compétences au travers de la réalisation de projets et d’études de cas, Rédaction et défense d’un mémoire de fin d’année devant un jury, Contrôle continu des connaissances, Examen final

Métiers / Débouchés professionnels

– Agent Chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel

– Technicien en environnement

– Assistant paysagiste

– Eco garde

– Assistant d’études en agri-environnement, et environnement

– Technicien Gestionnaire d’espaces protégés

– Chargé de mission biodiversité

– Chargé de mission agro-environnement

– Chargé d’études environnement

– Animateur nature

Poursuite d’études possibles

Les diplômés de cette licence professionnelle  rentrent directement dans la vis active, avec des taux de réussité et de recrutements particuliérement excellents.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


Formations similaires

Licence professionnelle – Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique – Génie climatique, énergies renouvelables, efficacité énergétique -MEEGC GECLEREE
Licence professionnelle – Génie des procédés pour l’environnement – Métiers de l’Eau -GPE ME
Licence professionnelle – -Environnement Parcours recyclage
Licence professionnelle – Environnement Parcours Eaux pluviales (EPADE)
Licence professionnelle – Gestion et maîtrise énergie, électricité, développement durable : ER2E
Licence professionnelle – Professionnalisation en chimie et développement durable

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?