OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master ISN fournit un savoir-faire :

Préparer les étudiants en :

  • Statistique (simulation, prévision, fiabilité, contrôle de qualité, analyse des données, credit-scoring, analyse discriminante, segmentation, etc)
  • Calcul scientifique (recherche opérationnelle, méthodes numériques, etc)
  • Informatique (construction et gestion de bases de données, langages correspondants, outils de bureautique, manipulation de logiciels, etc)
  • Approche de la culture générale de l’entreprise (marketing, gestion, anglais)

CONTENU DE LA FORMATION

  • Identifier une problématique comme relevant de l’analyse des données,
  • Mettre en œuvre des techniques standards par des logiciels spécialisés,
  • Mettre en concurrence ces méthodes pour sélectionner la plus adaptée,
  • Interpréter/présenter les résultats en vue d’un échange avec des non-statisticiens,
  • Définir un plan d’expériences en amont de l’acquisition des données,
  • Identifier et modéliser un phénomène de file d’attente,
  • Identifier, modéliser et mettre en œuvre informatiquement une prévision temporelle,
  • Résoudre numériquement des systèmes d’équations linéaires ou non,
  • Identifier, modéliser et résoudre un problème d’optimisation combinatoire,
  • Utiliser, créer et gérer une base de données relationnelle,
  • Manipuler le langage SQL et intégrer les bases de données dans une application web,
  • Utiliser la technologie Java en lien avec les bases de données internet ou intranet,
  • Avoir un niveau B2 en Anglais,
  • Comprendre l’objectif du marketing et faire le lien avec les cours liés à la statistique,
  • Connaître les fondamentaux en gestion et en comptabilité,
  • Adopter une démarche standardisée pour appréhender une gestion de projet,
  • Mettre en perspective les cours théoriques et les besoins de l’entreprise,
  • Avoir une vue claire et synthétique des métiers accessibles à l’issue de la formation,
  • Se projeter dans le futur quant à l’évolution de carrière
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation
  • Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Compétences sociales 

  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

DURÉE DE LA FORMATION

N.C

Rythme d’alternance :
N.C

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre 2019

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Niveau I Bac+5 - Niveau 7 CEC

PRÉREQUIS

Une première année de Master est nécessaire soit en Ingénierie Mathématique, soit en Econométrie, soit en Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales, soit en Mathématiques Appliquées aux Sciences Humaines.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Formation structurée par blocs de compétences

  • 20% d’Apprentissage par projet

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
  • Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
    Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
  • Composition des jurys :
    • une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation
    • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
    • des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Responsable (qualité, production, organisation, prospection, prévision, ciblage, études et scores, plan commercial)
  • Chargé d’études (statistique, DataMining, marketing, crédit, actuariat)
  • Ingénieur (consultant développement, informatique décisionnelle, administrateur bases de données)

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

Insertion professionnelle :

  • Dans le secteur de la vente à distance
  • Dans les administrations publiques ou territoriales
  • Dans le secteur banque/assurances
  • Dans le domaine des services
  • Dans de nombreux autres secteurs d’activités

INDICATEURS

N.C pour une ouverture en septembre 2019.

Taux d’insertion : N.C

Les + de l’établissement

  • L’équipe pédagogique se compose de personnels du laboratoire de Mathématiques Paul Painlevé de Lille ainsi que d’autres enseignants universitaires. L’implication de nombreux intervenants issus du milieu professionnel assure aux étudiants une ouverture d’esprit et des contacts utiles (projets, stages, emplois) pour appréhender au plus près la palette des métiers possibles à l’issue de leur formation.
  • Les étudiants ont accès à tous les outils informatiques de statistique et de calcul en accompagnement des cours. Tout se déroule (sauf l’anglais) dans un espace réservé ISN où ils travaillent toute la semaine, avec un équipement informatique adapté.

Cette formation vous intéresse, contactez-nous :

LIEU DE FORMATION

Coordonnées

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Cité Scientifique,
59650 Villeneuve-d’Ascq
03 20 43 43 43

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