IESEG LILLE – Audit, Contrôle de Gestion et Finance d’Entreprise

Master Grande École (bac +5)
27/04/2024
27/04/2024
3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’École
3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’École
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Objectifs de la formation

Au terme de son parcours, le diplômé du Programme Grande École (PGE) est capable, dans un contexte international, de comprendre l’environnement général de l’entreprise et de développer une vision globale et stratégique de ses différentes activités. Il est capable d’appréhender l’entreprise dans son contexte sociétal, économique, social, éthique et concurrentiel. Ainsi, il peut identifier les opportunités, concevoir, piloter et évaluer les processus et les activités, et appréhender les risques. Il est opérationnel dans un contexte international et local et sur les différents domaines de l’économie, du management, de la finance, de l’audit, du marketing, de la logistique, de l’entrepreneuriat, des systèmes d’informations et de la stratégie.

Pré-requis

Etudiants titulaires d'un BAC+3 en économie-gestion, économie-management, économie-finance.

Contenu de la formation

Avec le diplôme du Programme Grande École, le titulaire saura :

  • Apprendre activement à connaître les différents domaines d’application du codage numérique.
  • Lire, comprendre et écrire du code tel que Python.
  • Développer une compétence et une efficacité dans l’utilisation d’Excel comme outil de simulation.
  • Utiliser les outils adaptés pour solutionner des problèmes.
  • Réfléchir de manière critique aux liens entre la gestion des coûts, la planification, la prise de décision et la stratégie.
  • Mobiliser les sources d’information à sa disposition pour faire une analyse distanciée.
  • Appliquer la théorie sur la conception expérimentale pour mettre en place une expérience efficace et efficiente.
  • Diagnostiquer, analyser et réfléchir de manière créative pour présenter des projets dans un contexte international.
  • Proposer des solutions créatives dans des échanges complexes.
  • Comprendre, analyser et sélectionner les outils appropriés pour résoudre une problématique.
  • Identifier et mettre en place des solutions.
  • Aborder et traiter l’ensemble des aspects relatifs à une problémtaique soulevée.
  • Appliquer les bonnes pratiques de rédaction de la thèse dans les différentes sections.
  • Produire un document de qualité professionnelle.
  • Analyser des situations décisionnelles complexes impliquant le risque, l’incertitude et de multiples objectifs concurrents.
  • S’adapter à des évènements imprévus.
  • Adopter une approche de « changement » dans la prise de décisions liées à l’acquisition et au développement stratégiques des talents.
  • Intégrer différentes compétences et disciplines de gestion pour appuyer ses responsabilités.
  • Maîtriser des outils de gestion de projet tels que Microsoft Project.
  • Décrire le processus et les étapes sous-jacentes nécessaires pour réussir un projet.
  • Evaluer ses actions en situation professionnelle.
  • Organiser le professus du changement.
  • Comprendre les problèmatiques éthiques liées au mondes des affaires.
  • Traiter une problémtique éthique et formuler son opinion sur le sujet.
  • Mettre en application les théories éthiques dans son entreprise.
  • Contribuer à la transformation et à la croissance durable de l’entreprise en créant un plan stratégique.
  • Anticiper les besoins et identifier les enjeux stratégiques.
  • Choisir la méthode appropriée de gestion de la performance en fonction de la situation (secteur, type d’organisation, etc.).
  • Définir une stratégie avec des objectifs précis pour donner du sens dans les missions des équipes.
  • Connaitre les considérations éthiques dans le traitement des problématiques stratégiques de l’entreprise.
  • Adhérer aux valeurs de l’entreprise.
  • Concevoir des solutions pour dynamiser l’efficacité des activités de l’entreprise.
  • Appliquer les théories de gestion modernes à la politique pour piloter la direction d’une entreprise.
  • Maitriser les outils de mesure pour générer des indicateurs de performance.
  • Comprendre l’importance des liens entre la gestion des coûts et les autres domaines clés via les différents outils de contrôle.
  • Maîtriser les différents types et étapes de l’audit.
  • Analyser et synthétiser des données provenant de diverses sources et de différents domaines.
  • Connaitre et comprendre le droit des contrats et des affaires.
  • Comprendre comment les modèles documentaires et quantitatifs permettent à l’entreprise de mettre en place et de maintenir des processus de qualité.
  • Développer ses compétences managériales en coachant et en encadrant une équipe d’étudiants.
  • Faire preuve de leadership.
  • Développer des objectifs collectifs avec ses équipes.
  • Négocier un accord de collaboration pour améliorer un processus.
  • Comprendre les enjeux individuels et collectifs, et les sources de conflits possibles en matière de RH.
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation.
  • Avoir une vision claire de son projet professionnel : fonctions, métiers, secteurs d’activité, types d’entreprises et entreprises cibles, zone géographique souhaitée.
  • Appliquer concrètement les outils et techniques appropriés dans l’exécution des tâches liées à l’acquisition et au développement des talents.
Compétences

Au terme de son parcours, le diplômé du Programme Grande École (PGE) est capable, dans un contexte international, de comprendre l’environnement général de l’entreprise et de développer une vision globale et stratégique de ses différentes activités. Il est capable d’appréhender l’entreprise dans son contexte sociétal, économique, social, éthique et concurrentiel. Ainsi, il peut identifier les opportunités, concevoir, piloter et évaluer les processus et les activités, et appréhender les risques. Il est opérationnel dans un contexte international et local et sur les différents domaines de l’économie, du management, de la finance, de l’audit, du marketing, de la logistique, de l’entrepreneuriat, des systèmes d’informations et de la stratégie.

RNCP36550BC01 – Mobiliser des connaissances spécialisées dans son champs professionnel

  • Apprendre activement à connaître les différents domaines d’application du codage numérique.
  • Lire, comprendre et écrire du code tel que Python.
  • Développer une compétence et une efficacité dans l’utilisation d’Excel comme outil de simulation.
  • Utiliser les outils adaptés pour solutionner des problèmes.
  • Réfléchir de manière critique aux liens entre la gestion des coûts, la planification, la prise de décision et la stratégie.
  • Mobiliser les sources d’information à sa disposition pour faire une analyse distanciée.
  • Appliquer la théorie sur la conception expérimentale pour mettre en place une expérience efficace et efficiente.
  • Diagnostiquer, analyser et réfléchir de manière créative pour présenter des projets dans un contexte international.
  • Proposer des solutions créatives dans des échanges complexes.
  • Comprendre, analyser et sélectionner les outils appropriés pour résoudre une problématique.
  • Identifier et mettre en place des solutions.

RNCP36550BC02 – Communiquer pour s’intégrer dans un environnement international et interculturel

  • Aborder et traiter l’ensemble des aspects relatifs à une problémtaique soulevée.
  • Appliquer les bonnes pratiques de rédaction de la thèse dans les différentes sections.
  • Produire un document de qualité professionnelle.

RNCP36550BC03 – Favoriser l’innovation et promouvoir le changement organisationnel de manière éthique et responsible

  • Analyser des situations décisionnelles complexes impliquant le risque, l’incertitude et de multiples objectifs concurrents.
  • S’adapter à des évènements imprévus.
  • Adopter une approche de « changement » dans la prise de décisions liées à l’acquisition et au développement stratégiques des talents.
  • Intégrer différentes compétences et disciplines de gestion pour appuyer ses responsabilités.
  • Maîtriser des outils de gestion de projet tels que Microsoft Project.
  • Décrire le processus et les étapes sous-jacentes nécessaires pour réussir un projet.
  • Evaluer ses actions en situation professionnelle.
  • Organiser le professus du changement.
  • Comprendre les problèmatiques éthiques liées au mondes des affaires.
  • Traiter une problémtique éthique et formuler son opinion sur le sujet.
  • Mettre en application les théories éthiques dans son entreprise.

RNCP36550BC04 – Piloter les processus stratégiques dans les disciplines du management

  • Contribuer à la transformation et à la croissance durable de l’entreprise en créant un plan stratégique.
  • Anticiper les besoins et identifier les enjeux stratégiques.
  • Choisir la méthode appropriée de gestion de la performance en fonction de la situation (secteur, type d’organisation, etc.).
  • Définir une stratégie avec des objectifs précis pour donner du sens dans les missions des équipes.
  • Connaitre les considérations éthiques dans le traitement des problématiques stratégiques de l’entreprise.
  • Adhérer aux valeurs de l’entreprise.

RNCP36550BC05 – Innover et piloter des projets de gestion et de management

  • Concevoir des solutions pour dynamiser l’efficacité des activités de l’entreprise.
  • Identifier et mettre en place des solutions.
  • Appliquer les théories de gestion modernes à la politique pour piloter la direction d’une entreprise.
  • Maitriser les outils de mesure pour générer des indicateurs de performance.

RNCP36550BC06 – Utiliser les outils de gestion adaptés pour piloter la démarche qualité

  • Comprendre l’importance des liens entre la gestion des coûts et les autres domaines clés via les différents outils de contrôle.
  • Maîtriser les différents types et étapes de l’audit.
  • Analyser et synthétiser des données provenant de diverses sources et de différents domaines.
  • Connaitre et comprendre le droit des contrats et des affaires.
  • Comprendre comment les modèles documentaires et quantitatifs permettent à l’entreprise de mettre en place et de maintenir des processus de qualité.

RNCP36550BC07 – Démontrer des compétences de leadership et d’animation des équipes

  • Développer ses compétences managériales en coachant et en encadrant une équipe d’étudiants.
  • Faire preuve de leadership.
  • Développer des objectifs collectifs avec ses équipes.
  • Négocier un accord de collaboration pour améliorer un processus.
  • Comprendre les enjeux individuels et collectifs, et les sources de conflits possibles en matière de RH.
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation.
  • Avoir une vision claire de son projet professionnel : fonctions, métiers, secteurs d’activité, types d’entreprises et entreprises cibles, zone géographique souhaitée.
  • Appliquer concrètement les outils et techniques appropriés dans l’exécution des tâches liées à l’acquisition et au développement des talents.

Modalités d’accès

L’admission en Master en Alternance s’effectue par un concours sur dossier suivi de deux épreuves orales d’admission. Ce concours est ouvert aux étudiants titulaires d’un Bac+3 dans les domaines de l’économie, de la gestion et du management.

Modalités d’évaluation / Certifications

Les modalités d’évaluation pour valider les blocs de compétences sont :
 

  • Examens intermédiaires et finaux ;
  • Contrôle continu ;
  • Participation en cours ;
  • QCM ;
  • Projets individuels ;
  • Travaux de groupes ;
  • Présentations et soutenances orales ;
  • Projets interdisciplinaires ;
  • Business Games ;
  • Mémoire de fin d’études ou Projet Consulting ;
  • Stages (rapports et soutenances) ;
  • Evaluations en présentiel et en distanciel.

Métiers / Débouchés professionnels

  • Contrôle de gestion
  • Analyse financière
  • Direction Administrative et Financière
  • Gestion de Trésorerie
  • Contrôle financier
  • Audit Financier et Evaluation d'Entreprise
  • Audit et Contrôle Interne
  • Consolidation, Reporting

Poursuite d’études possibles

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est anecdotique. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

IESEG
3 rue de la digue, 59000 LILLE
t.nalpas@ieseg.fr

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