OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des spécialistes de l’industrie touristique et de ses formes alternatives.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amené(e) à monter des projets touristiques, à mobiliser les acteurs impliqués et identifier leurs attentes, à trouver des financements, nouer les partenariats utiles et les inscrire dans la durée dans le but de valoriser un territoire et de participer à son développement, à sa dynamisation et à son attractivité.
CONTENU DE LA FORMATION
Compétences
- Recherche
- Culture et sociétés
- Management sectoriel
- Planification des actions touristiques
- Informatique
- Management de l’entreprise touristique
- Acteurs du tourisme et développement sectoriel
- Tourisme, territoires et politiques publiques
Blocs de compétences
- Culture et sociétés :
• 2 séminaires Enjeux du secteur touristique :
• Socio-économie des mondes touristiques
• Tourisme et transports Langues appliquées :
• Anglais + au choix espagnol ou néerlandais (débutant) - Management sectoriel :
• Management de l’événement et promotion touristique
• Management hôtelier - Planification des actions touristiques :
• Diagnostic, stratégie et planification de l’entreprise touristique
• Gestion budgétaire Montage de projets touristiques :
• Développement durable et projets touristiques Production d’offres touristiques et commercialisation :
• Géographie des destinations touristiques - Informatique :
• Création de sites web et logiciels appliqués au tourisme - Management de l’entreprise touristique :
• Droit du tourisme, droit des voyageurs
• Analyse financière, gestion de trésorerie - Acteurs du tourisme et développement sectoriel :
• Développement et formes alternatives de tourisme
• Producteurs et distributeurs de forfaits touristiques - Tourisme, territoires et politiques publiques :
• Géopolitique et tourisme
• Marketing territorial
• Management des politiques publiques Ateliers d’échanges réflexifs sur la situation d’apprentissage
DURÉE DE LA FORMATION
Rythme d’alternance :
De septembre à juin, le rythme sera, en moyenne, de deux semaines en formation et de deux semaines dans la structure. De juin jusqu’à la rentrée universitaire de Master 2 (début septembre), l’apprenti-e sera à plein temps dans la structure d’accueil.
DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION
Septembre 2019
FIN DU CYCLE DE FORMATION
Fin année scolaire apprentissage
NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION
PRÉREQUIS
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure
- Relevés de notes, depuis et y compris le baccalauréat, diplômes, certifications permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
- Lettre de motivation exposant le projet professionnel
- Curriculum vitae
- Une, des attestation(s) d’emploi ou de stage
- A ces éléments s’ajoutent l’appréciation des critères suivants :
- Bonne maîtrise de deux langues étrangères ( anglais + au choix allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois)
- Une expérience de stage ou activité professionnelle en cohérence avec le parcours..
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
- Dossier et entretiens en langues étrangères
Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap
LES + DE LA FORMATION
MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION
- Outre votre parcours d’études (avec deux langues étrangères pratiquées), les examinateurs seront notamment sensibles à la nature de votre projet professionnel dans le domaine du tourisme et les expériences professionnelles ou personnelles (stages,…) dans ce secteur, à votre motivation à suivre votre formation par la voie de l’apprentissage et à vos motivations à suivre plus spécifiquement le master Management des projets touristiques de l’UFR LEA de l’université de Lille, Sciences Humaines et Sociales
MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Concepteur de produits touristiques,
- Responsable de programmation touristique,
- Chargé de mission de développement (France, Etrangers),
- Responsable d’office de tourisme / syndicat d’initiative ;
- Responsable qualité/service relations clientèles,
- Responsable management, Responsable recherche et développement marketing de produits touristiques,
- Responsable de la communication et de la promotion touristiques.
POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES
Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.
INDICATEURS
n.c
Les + de l’établissement
- Ecole en partenariat avec l’Université de Lille
LIEU DE FORMATION
Coordonnées
Université Lille 3 – UFR LEA
651 avenue des Nations-Unies
59100 Roubaix
03 20 41 74 19