OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des spécialistes de l’industrie touristique et de ses formes alternatives.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amené(e) à monter des projets touristiques, à mobiliser les acteurs impliqués et identifier leurs attentes, à trouver des financements, nouer les partenariats utiles et les inscrire dans la durée dans le but de valoriser un territoire et de participer à son développement, à sa dynamisation et à son attractivité.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Recherche
  • Culture et sociétés
  • Management sectoriel
  • Planification des actions touristiques
  • Informatique
  • Management de l’entreprise touristique
  • Acteurs du tourisme et développement sectoriel
  • Tourisme, territoires et politiques publiques
  • Culture et sociétés :
    • 2 séminaires Enjeux du secteur touristique :
    • Socio-économie des mondes touristiques
    • Tourisme et transports Langues appliquées :
    • Anglais + au choix espagnol ou néerlandais (débutant)
  • Management sectoriel :
    • Management de l’événement et promotion touristique
    • Management hôtelier
  • Planification des actions touristiques :
    • Diagnostic, stratégie et planification de l’entreprise touristique
    • Gestion budgétaire Montage de projets touristiques :
    • Développement durable et projets touristiques Production d’offres touristiques et commercialisation :
    • Géographie des destinations touristiques
  • Informatique :
    • Création de sites web et logiciels appliqués au tourisme
  • Management de l’entreprise touristique :
    • Droit du tourisme, droit des voyageurs
    • Analyse financière, gestion de trésorerie
  • Acteurs du tourisme et développement sectoriel :
    • Développement et formes alternatives de tourisme
    • Producteurs et distributeurs de forfaits touristiques
  • Tourisme, territoires et politiques publiques :
    • Géopolitique et tourisme
    • Marketing territorial
    • Management des politiques publiques Ateliers d’échanges réflexifs sur la situation d’apprentissage

DURÉE DE LA FORMATION

2 ANS

 
Rythme d’alternance :
De septembre à juin, le rythme sera, en moyenne, de deux semaines en formation et de deux semaines dans la structure. De juin jusqu’à la rentrée universitaire de Master 2 (début septembre), l’apprenti-e sera à plein temps dans la structure d’accueil.

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre 2019

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Niveau I Bac+5 - Niveau 7 CEC

PRÉREQUIS

  • Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure
  • Relevés de notes, depuis et y compris le baccalauréat, diplômes, certifications permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Curriculum vitae
  • Une, des attestation(s) d’emploi ou de stage
  • A ces éléments s’ajoutent l’appréciation des critères suivants :
    • Bonne maîtrise de deux langues étrangères ( anglais + au choix allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois)
    • Une expérience de stage ou activité professionnelle en cohérence avec le parcours..

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Dossier et entretiens en langues étrangères

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Formation structurée par blocs de compétences

  • 20% d’Apprentissage par projet

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • Outre votre parcours d’études (avec deux langues étrangères pratiquées), les examinateurs seront notamment sensibles à la nature de votre projet professionnel dans le domaine du tourisme et les expériences professionnelles ou personnelles (stages,…) dans ce secteur, à votre motivation à suivre votre formation par la voie de l’apprentissage et à vos motivations à suivre plus spécifiquement le master Management des projets touristiques de l’UFR LEA de l’université de Lille, Sciences Humaines et Sociales

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Concepteur de produits touristiques,
  • Responsable de programmation touristique,
  • Chargé de mission de développement (France, Etrangers),
  • Responsable d’office de tourisme / syndicat d’initiative ;
  • Responsable qualité/service relations clientèles,
  • Responsable management, Responsable recherche et développement marketing de produits touristiques,
  • Responsable de la communication et de la promotion touristiques.

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

INDICATEURS

n.c

Taux d’insertion : n.c%

Les + de l’établissement

  • Ecole en partenariat avec l’Université de Lille

Cette formation vous intéresse, contactez-nous :

LIEU DE FORMATION

Coordonnées

Université Lille 3 – UFR LEA
651 avenue des Nations-Unies
59100 Roubaix
03 20 41 74 19

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