MASTER 2 – Droit des Affaires – Parcours : Droit du Sport

Master (bac +5)
Apprentissage uniquement accessible en seconde année
27/04/2024
27/04/2024
Entreprise du Lundi au Mercredi et cours du Jeudi au samedi
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Objectifs de la formation

Le Master Droit des affaires parcours Droit du sport forme des juristes d’affaires de haut niveau dotés de compétences particulières en droit du sport dans l’objectif d’intégrer le monde professionnel ou de réussir des examens (avocat, agent sportif) ou des concours administratifs.

Pré-requis

La formation s’adresse en priorité aux candidats titulaires du Master 1 correspondant à l'Université de Lille, puis aux candidats titulaires d'un Master 1 ou Master 2 en droit privé (affaires, social, international, etc.), droit public ou en STAPS.

Contenu de la formation

* Identifier les risques, contraintes et opportunités juridiques du domaine du sport
* Rédiger et négocier des actes juridiques de création et fonctionnement de groupements sportifs ou d’encadrement d’activités sportives (contrats de travail, sponsoring, statuts, etc.)
* Gérer un contentieux en matière sportive (conciliation, arbitrage, juridictions étatiques)
* Organiser et réaliser une veille juridique en droit du sport
* Réaliser un rapport sur une problématique juridique en matière sportive
* Communiquer oralement avec un support pour présenter des questions juridiques
* Gérer un projet (rétroplanning, répartition des tâches, etc.)
* Travailler en équipe (intégrer et organiser un groupe, animer une réunion, etc.)
* Travailler en anglais (maîtriser l’anglais juridique des affaires et du sport)

Compétences

Le Master Droit des affaires parcours Droit du sport forme des juristes d’affaires de haut niveau dotés de compétences particulières en droit du sport dans l’objectif d’intégrer le monde professionnel ou de réussir des examens (avocat, agent sportif) ou des concours administratifs.

  • RNCP34127BC01 Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 

  • RNCP34127BC02 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

 

  • RNCP34127BC03 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

 

  • RNCP34127BC04 Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, Pilotage, coordination d’équipe, Mise en œuvre et Gestion, évaluation, diffusion) pouvant Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité – Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Pour chaque Bloc, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Modalités d’accès

Accès de droit en master 2 Droit des affaires parcours Droit du sport pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l’Université de Lille.
Les candidats issus d’un autre Master 1 ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur doivent formuler une demande d’intégration sur la plateforme
https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’évaluation / Certifications

Les modalités d’évaluation détaillées sont définies dans le règlement des études de la formation. Elles peuvent prendre différentes formes: examen terminal, contrôle continu, travaux à rendre, travaux de groupe, mémoire à soutenir.
La délivrance du diplôme est subordonnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences et de connaissances qui les composent.

Métiers / Débouchés professionnels

Exemples de métier :
– Juriste dans une entreprise liée au sport (production, distribution, médias, évènementiel, etc.)
– Juriste d’un service des sports de l’État ou d’une collectivité territoriale (sous réserve d’obtention du concours correspondant)
– Juriste d’une entité sportive (fédération, ligue, club, comité olympique, etc.)
– Juriste d’un syndicat professionnel sportif (UNFP, SNB, Provale, etc.)
– Avocat spécialisé en droit du sport (sous réserve d’obtention du CAPA), avocat mandataire sportif
– Agent sportif

Poursuite d’études possibles

L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation. Toutefois une poursuite d’étude par un second Master 2 ou un Doctorat est envisageable sous réserve du projet professionnel et des résultats obtenus.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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