Licence 3 – Administration publique

Licence 3 – (bac +3)
09/06/2024
09/05/2025
2 jours à l’IPAG soit les jeudi et vendredi, 3 jours à 3 jours et demi en administration publique, du lundi au mercredi et/ ou samedi matin (hors examens), selon les horaires du lieu de stage.
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Objectifs de la formation

Pour entrer dans : La fonction publique de l’État, La fonction publique territoriale (communes, départements, régions, intercommunalités), La fonction publique hospitalière et la sécurité sociale.

Pré-requis

L’entrée en LAP est est accessible sur dossier aux titulaires d’un bac + 2, aux formations L2 en sciences humaines (droit, économie, gestion, science politique, lettres, langues, histoire, etc ou de BTS dans des domaines proches (assistant manager, etc). L’apport par un candidat d’une lettre d’engagement d’apprenti par une administration publique (collectivité locale, établissement public, etc.) sera un avantage certain pour l’étude de sa candidature.

Conditions d’admissibilité

L’entrée en LAP est est accessible sur dossier aux titulaires d’un bac + 2, aux formations L2 en sciences humaines (droit, économie, gestion, science politique, lettres, langues, histoire, etc ou de BTS dans des domaines proches (assistant manager, etc). L’apport par un candidat d’une lettre d’engagement d’apprenti par une administration publique (collectivité locale, établissement public, etc.) sera un avantage certain pour l’étude de sa candidature.

Contenu de la formation

  • S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l’organisation et des compétences des administrations de l’État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l’Union européenne pour analyser un texte administratif
  • situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale
  • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l’activité des administrations publiques
  • Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l’administration publique
  • Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l’écrit qu’à l’oral….
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Prendre du recul face à une situation
  • utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Traiter, Produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Se situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Compétences

Pour entrer dans : La fonction publique de l’État, La fonction publique territoriale (communes, départements, régions, intercommunalités), La fonction publique hospitalière et la sécurité sociale.

RNCP24420BC01

    • Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
    • • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
    • • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l’activité des administrations publiques.

RNCP24420BC02

    • Mise en oeuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
    • • Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l’écrit qu’à l’oral.

RNCP24420BC03

    • Usages digitaux et numériques
    • utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Traiter, Produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24420BC04

    • Exploitation de données à des fins d’analyse
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24420BC05

    • Expression et communication écrites et orales
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • RNCP24420BC06
    • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP24420BC07

    • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP24420BC08

  • Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • • S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l’organisation et des compétences des administrations de l’État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l’Union européenne pour analyser un texte administratif.
  • • Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l’administration publique.

 

Modalités d’accès

L’entrée en LAP est est accessible sur dossier aux titulaires d’un bac + 2, aux formations L2 en sciences humaines (droit, économie, gestion, science politique, lettres, langues, histoire, etc ou de BTS dans des domaines proches (assistant manager, etc). L’apport par un candidat d’une lettre d’engagement d’apprenti par une administration publique (collectivité locale, établissement public, etc.) sera un avantage certain pour l’étude de sa candidature.

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle des connaissances : Deux sessions annuelles d’examens, une large place faite au contrôle continu. La Licence 3 – d’Administration Publique en Formation par Apprentissage (FA) ne peut être obtenue qu’aux conditions suivantes : Les 9 premières unités d’enseignement doivent être validées par une moyenne de 10/20. L’unité d’enseignement numéro 10 doit être validée avec une moyenne de 12/20. Les moyennes des UE se compensent au sein de chaque semestre ; les moyennes des 2 semestres s’additionnent et se compensent. Le diplôme est délivré à partir d’une moyenne annuelle de 10/20.

Métiers / Débouchés professionnels

    • La plupart des postes dans la fonction publique sont accessibles après concours

 

    • adjoint de direction d’établissements sanitaires ou social
    • Agent administratif
    • Agent de développement local
    • Secrétaire de mairie
    • Après réussite d’un concours :
    • Attaché territorial, d’administration centrale et des services déconcentrés
    • Inspecteur du Trésor, des Impôts, des Douanes, du travail
    • directeur PJJ
    • Rédacteur territorial,
    • Secrétaire administratif
    • Conseiller d’insertion et de probation

 

 

Poursuite d’études possibles

Les titulaires de la Licence 3 – d’Administration publique sont admis de plein droit en première année du Master d’Administration publique.

Indicateurs

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Taux d'insertion

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Taux de réussite

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Taux de rupture

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Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises - Institut Sociétés et Humanités
Rue Émile Loubat, 59300 FAMARS


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