OBJECTIFS DE LA FORMATION

La faculté de droit, d’économie et de gestion de Valenciennes compte chaque année environ 1300 étudiants, ce qui lui permet de conserver une taille humaine propice à un encadrement pédagogique et administratif de qualité, soucieux du service rendu à l’étudiant, quel qu’en soit le statut.
Chaque année, la Faculté recrute environ 120 vacataires enseignants issus des secteurs d’activités les plus divers.
Ces derniers offrent une complémentarité fructueuse aux enseignements prodigués par les quelques 55 enseignants-chercheurs et 40 enseignants, toutes disciplines confondues.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Les enseignements de la LP Services à la personne utilisent des méthodes pédagogiques collaboratives et interactives telles que les études de cas et l’utilisation des dispositifs numériques… En outre, la formation contient un module « entreprenariat » dont les objectifs sont :

  • – Appliquer des techniques de gestion dans des situations réelles

  • -Créer et Piloter une entreprise et assurer sa pérennité

  • – réaliser un business plan, préparer un plan de financement.

  • D’autres méthodes actives sont aussi utilisées comme les projets et les méthodes par problème.

  • Les équipes pédagogiques ont également  à leur disposition des outils numériques pour déposer des ressources pédagogiques et mener des activités pédagogiques.

  • La plateforme pédagogique Moodle permet de déposer des ressources numériques et de mener des activités avec les ressources (Test, dépôt de devoir, activités collaboratives, forum). L’usage de la vidéo sous la forme de conférences, reportages ou démonstrations autorise la création de document mêlant texte, image, vidéo et son. Enfin, différents supports numériques sont mis à la disposition des étudiants par l’université: les ressources numériques de la bibliothèque, l’espace numérique du travail (ENT), moodle, etc.

BCC 1. Usages numériques
BCC 2. Exploitation de données à des fins d’analyse
BCC 3. Expression et communication écrites et orales
BCC 4. Positionnement champ professionnel ET Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
BCC 5. Mise en œuvre de la politique RH d’une organisation et management d’équipe
BCC 6. Conception de produits/services
BCC 7. Mise en œuvre des dispositifs d’intervention sociale
BCC 8. Mise en œuvre des obligations comptables    

DURÉE DE LA FORMATION

1 AN - 420 H

Rythme d’alternance :
3 jours (lundi, mardi, mercredi) en entreprise / 2,5 jours (jeudi, vendredi et samedi matin) en cours

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Bac+3 - Niveau 6 CEC

PRÉREQUIS

  • La licence  s’adresse aussi aux diplômés de niveau bac+2 des autres formations universitaires lilloises (ex-Lille 1 et ex-Lille 3) et régionales (Artois, Littoral) ainsi qu’à ceux des BTS (Négociation- Relations-Clients (NRC), Management des Unités Commerciales (MUC), Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) ou Assistant de gestion PMI PME).

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Formation dispensée en alternance

  • Présence importante dans la formation des représentants du monde socioprofessionnel

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • Moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement.
  • L’évaluation du rapport et l’évaluation de la soutenance orale.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

La licence professionnelle forme des professionnels capables de Concevoir, vendre et mener une prestation non soignante  et pouvant être adaptée à un public vulnérable. Dans les structures privées ou publiques qui composent le paysage du secteur de l’aide à domicile et qui contribuent au soulagement des tâches quotidiennes voire au maintien à domicile des personnes.
Les emplois accessibles sont les suivants :
Chargé de clientèle
Chargé de prospection
Chargé de recrutement
Responsable de service
Responsable de secteur

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

  • La formation vise et permet une entrée immédiate dans le monde du travail

INDICATEURS

Les résultats de l’enquête sur l’insertion des diplômés 2018 relative à la Licence Professionnelle Services à la personne – parcours Management des activités des services à la personne révèle un taux d’insertion professionnelle à 100% en CDD à temps plein.

Taux d’insertion : 100 %

Les + de l’établissement

  • L’IUT est un acteur de l’apprentissage expérimenté au travers les formations qu’il offre déjà  depuis plusieurs années sous ce régime (DUT TC, DUT STID, DUT CJ, LP B To B, LP ecom et LP sid). La qualité de celles-ci est reconnue par les entreprises qui recrutent des étudiants régulièrment. Le service Relations entreprises, l’existence et l’organisation de 2 job dating , l’un organisé au niveau de l’IUT l’autre spécifique au secteur des services à la personne organisé par les étudiants actuels permettent d’accompagner et de mettre à disposition des contrats à nos candidats. 

LIEU DE FORMATION

Coordonnées

IUT C – Université de Lille
53 rue l’Alma
59100
Roubaix
amelie.gonzalez@univ-lille.fr
03.62.26.94.06 

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