Objectifs de la formation

Spécialiste de la mesure et de l’instrumentation, le titulaire de ce DUT est capable de mettre en place une chaîne de mesure, depuis le capteur jusqu’à l’ordinateur, d’analyser et d’interpréter les résultats obtenus. Il peut travailler dans un service de recherche-développement ou de contrôle qualité ou exercer des fonctions technico-commerciales dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, les télécommunication, l’informatique industrielle…

Débouchés

Assurer le choix, l’implantation et la mise en oeuvre de la chaîne de mesure automatisée, depuis le capteur d’acquisition jusqu’au traitement informatique. Organiser, exécuter et dépouiller une campagne de mesures. Interprétation des phénomènes observés, analyse des résultats. Contrôle et suivi qualité d’une production.
Poste dans les services de contrôle qualité, technico-commercial, de recherche-développement, que ce soit dans les domaines de l’aéronautique, de la mécanique, de l’automobile ou de l’optique, de l’industrie pharmaceutique, de l’environnement, etc.

Lieu de formation

IUT A

IUT A de Lille – Département GMP – Le Recueil, rue de la Recherche – BP 90179 – 59653 Villeneuve d’Ascq
03 59 63 21 01
E-mail : iut-gmp@univ-lille1.fr