OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des ingénieurs capables d’innover, de concevoir, de fabriquer et de favoriser le développement de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, et de nouveaux processus dans des domaines porteurs d’avenir que sont le luxe, la mode, l’habillement, la distribution, les transports, l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, la santé, le sport et les équipements de protection individuelle. Les ingénieurs ENSAIT répondent aux exigences du secteur dans le respect des valeurs de l’entreprise et des normes environnementales. Ils sont capables de gérer des aspects organisationnels, économiques, humains et techniques d’un projet. Ils savent choisir, acheter, approvisionner dans le respect des normes de qualité.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Chacune des trois années du cursus est découpée en périodes d’alternance entreprise/académique de plusieurs semaines. Les durées totales des périodes académiques sont :• 1ère année : 20 semaines académiques
    • 2ème année : 19 semaines académiques
    • 3ème année : 19 semaines académiques
    Total période entreprise sur les 3 ans : 83 semaines – 90 ECTS
    Période internationale obligatoire : 12 semaines minimum, dont 4 semaines de séjour linguistique au Royaume-Uni organisées par l’ENSAIT, et 8 semaines de missions internationales proposées par l’entreprise d’accueil de l’apprenti.
    Répartition en pourcentage du volume horaire et crédits ECTS des enseignements académiques :
    • Sciences pour l’ingénieur 25 % – 21 ECTS
    • Spécialité : Technologies Textile Habillement 38% – 35 ECTS
    • Sciences économiques et humaines et Langues vivantes 33 % – 22 ECTS
    • Activités de mise en situation : projets, séminaires 4 % – 12 ECTS
    •Entreprise: 90ECTS
  • Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ des sciences fondamentales
  • Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation
  • Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
  • Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale
  • Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique
  • Connaissance et maîtrise de la filière textile : des technologies textiles, des fibres et structures textiles et de leurs traitements, ainsi que des innovations de ce secteur
  • Maîtrise des techniques de caractérisation chimique, physique et mécanique des propriétés des structures textiles
  • Compréhension de la relation entre les propriétés des textiles et leur structure à différentes échelles, de l’atome à l’échelle macro
  • Capacité à choisir les matériaux et procédés d’élaboration d’un produit textile en fonction d’un cahier des charges et des contraintes économiques et environnementales
  • Connaissance des secteurs habillement/mode/distribution et textiles techniques, de l’organisation des entreprises de ces secteurs et de leur chaîne logistique, de l’approvisionnement à la distribution
  • Mise en œuvre des outils et normes qualité dans le secteur textile
  • Mise en oeuvre de l’eco-conception et enjeux de développement durable dans la filière textile

DURÉE DE LA FORMATION

3 ANS

 
• 1ère année : 20 semaines académiques
• 2ème année : 19 semaines académiques
• 3ème année : 19 semaines académiques

 
  
Total période entreprise sur les 3 ans : 83 semaines – 90 ECTS

  
Rythme d’alternance :
1 mois en entreprise / 1 mois en formation

  
Niveau bac+2 scientifique ou technologique ou d’un bac + 4 pour une entrée en 2ème année.

  
Peuvent s’inscrire au concours d’entrée de l’Ensait :
– les élèves de CPGE spécialité MP, PC, PSI, ATS, PT, TSI
– les élèves titulaires d’une licence 2 Sciences et Technologie avec différentes mentions
– les titulaires d’un DUT spécialité Chimie, Génie chimique, Génie des procédés, GEII, GIM, GMP, MP, QLIO, SGM

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre 2019

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Niveau I Bac+5 - Niveau 7 CEC

PRÉREQUIS

  • Niveau bac+2 scientifique ou technologique ou d’un bac + 4 pour une entrée en 2ème année.
    Peuvent s’inscrire au concours d’entrée de l’Ensait :
    – les élèves de CPGE spécialité MP, PC, PSI, ATS, PT, TSI
    – les élèves titulaires d’une licence 2 Sciences et Technologie avec différentes mentions
    – les titulaires d’un DUT spécialité Chimie, Génie chimique, Génie des procédés, GEII, GIM, GMP, MP, QLIO, SGM

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Formation structurée par blocs de compétences

  • 20% d’Apprentissage par projet

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
  • Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur : Obtention de 785 pts au TOEIC.
  • Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
    Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti Soutenance de mémoire d’ingénieur :  moyenne >12
    Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Ingénieur qualité : Responsable qualité, Responsable du laboratoire, Ingénieur assurance qualité, …

  • Ingénieur marketing : Ingénieur commercial, Responsable de collection, Chef de produit, Acheteur, …

  • Ingénieur logistique : Responsable approvisionnement, Sourceur, Responsable logistique, Responsable du système et du traitement de L4information, …

  • Ingénieur production : Ingénieur maintenance, Ingénieur développement durable, Ingénieur méthodes, Responsable bureau d’études, Ingénieur de production, …

  • Ingénieur R-D Design : Ingénieur chef de projet, Ingénieur d’études, Ingénieur de recherche, Ingénieur concepteur, Ingénieur info-designer, …

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

INDICATEURS

30 % de nos ingénieurs occupent un poste dIngénieur Recherche et Développement et 35 % un poste d’ingénieur qualité.

Taux d’insertion : 65%

Les + de l’établissement

  • Ecole d’ingénieurs CTI

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LIEU DE FORMATION

Coordonnées

ENSAIT
2 allée Louise et Victor Champier
BP 30329 – 59056 Roubaix Cedex
03 20 25 64 89

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