OBJECTIFS DE LA FORMATION

Notre objectif est de former des cadres supérieurs généralistes, capables de participer à l’étude, la conduite, la gestion et le suivi des projets dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et de l’aménagement.
Les diplômés possèdent de solides connaissances scientifiques et techniques, ainsi que des compétences en gestion humaine et en organisation de projets de construction.

CONTENU DE LA FORMATION

Mettre en oeuvre les bases scientifiques et techniques nécessaires à la conception, au dimensionnement et à la réalisation de projets de construction, d’aménagement ou d’infrastructures.
Participer à la maîtrise technique, économique et juridique des projets de construction et d’aménagement
Intégrer une organisation, l’animer et la faire évoluer
Manager des équipes et communiquer en langue anglaise

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines –
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangèreGérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

DURÉE DE LA FORMATION

477H

En 1ere année
En moyenne 2 à 3 sem Univ / 2 à 3 sem Entreprise + période longue entreprise 8 semaines

333H

En 2ème année
En moyenne 4 sem Univ / 4 sem Entreprise + période longue entreprise 18 semaines

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre 2019

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Niveau I Bac+5 - Niveau 7 CEC

PRÉREQUIS

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Formation structurée par blocs de compétences

  • 20% d’Apprentissage par projet

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
  • Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
    Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Conducteur de travaux BTP ;
  • Chargé d’affaires BTP
  • Ingénieur d’études, projet BTP
  • Responsable technique et travaux construction TCE,
  • Responsable technique assainissement, voirie
  • Contrôleur technique

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

INDICATEURS

  • Les enquêtes d’insertion faites en interne (remise de diplômes) font apparaître un accès au premier emploi en moins d’un mois pour 60%, en moins de quatre mois pour 74%.
  • En terme de qualité d’insertion (enquête à 30 mois), 90% sont en emploi stable et 70% occupent un poste de cadre ou profession intermédiaire. Ces chiffres illustrent les derniers retours d’enquêtes de 2017 de l’Observatoire de la Vie Etudiante de l’UA.
Taux d’insertion : 90%

Les + de l’établissement

  • Ecole en partenariat avec l’Université d’Artois.
  • Un hall de génie civil dans lequel les étudiants sont initiés aux réalités des procédés,du développement et de la fabrication.
  • Certains intervenants sont des professionnels des entreprises régionales.
  • Un encadrement par des enseignants intégrés dans des équipes de recherche fondamentale et appliquée.

LIEU DE FORMATION

Coordonnées

FCU ARTOIS – Site d’Arras
9, Rue du Temple
62000
03 21 60 37 95

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