OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce diplôme forme des cadres intermédiaires capables d’apporter une assistance technique en aménagement territorial en lien avec la maîtrise d’ouvrage (projets de territoire, projet paysage) ou la maîtrise d’oeuvre Voirie, Réseaux et Divers (VRD), de jouer un rôle de coordination entre les différents acteurs de l’aménagement territorial, d’utiliser les outils d’observation, de traitement et de valorisation de l’information géographique (géomatique) pour contribuer à la mise en oeuvre des procédures de l’aménagement territorial, d’exploiter les données en vue de produire des documents statistiques, des cartes pour des projets d’aménagement menés par les responsables de collectivités territoriales, les urbanistes d’appréhender les enjeux du développement durable dans la mise en oeuvre des politiques publiques d’aménagement et les stratégies de développement des entreprises ou des collectivités territoriales, de s’intégrer à des équipes opérationnelles, et/ou à les encadrer.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Appréhender les enjeux opérationnels de l’action publique territoriale
  • Maîtriser les procédures de l’urbanisme stratégique, réglementaire et opérationnel, de la maîtrise d’oeuvre VRD (Voiries, réseaux, divers)
  • Prendre en compte les principes du développement durable dans la gestion et le développement des territoires
  • Mobiliser les bases de données et les outils, logiciels de traitement et de valorisation de l’information géographique (cartographie, systèmes d’informations géographiques – SIG) pour l’élaboration de diagnostics territoriaux
  • Contribuer à la conception des projets de territoire.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  •  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Concevoir puis utiliser des systèmes d’information géographique (SIG).
  • S’approprier les évolutions techniques liées à la cartographie et à la topographie.
  • Maîtriser les codes d’interaction et les règles contractuelles avec les partenaires institutionnels territoriaux.
  • Gérer les relations partenariales publiques et/ou privées.

DURÉE DE LA FORMATION

n.c H

Rythme d’alternance :
n.c

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre 2019

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Niveau II Bac+3 - Niveau 6 CEC

PRÉREQUIS

  • Diplôme de niveau Bac +2 – Niveau 3 CEC.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Formation structurée par blocs de compétences

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
  • Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
  • Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti.
  • Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Assistant d’études géomètre-topographe,
  • Instructeur du droit des sols,
  • Gestionnaire de bases de données,
  • Gestionnaire cartographie et patrimoine,
  • Technicien base de données et agent cartographe,
  • Technicien topographe et géomaticien,
  • Assistant conseiller en développement local durable,
  • Assistant chargé d’études en aménagement et urbanisme ou en paysage,
  • Assistant d’études géomètre-topographe,
  • Assistant chargé de planification,
  • Assistant chargé d’études en maîtrise d’oeuvre Voirie, réseaux et divers (VRD).

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

4 catégories d’entreprises ou collectivités publiques sont susceptibles de recruter les diplômés de notre formation :

  • Des cabinets de géomètres-topographes.
  • Des bureaux d’études spécialisés dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
  • Des collectivités territoriales, Métropoles, Communautés d’agglomération, communautés de communes, communes (services urbanisme, géomatique, observatoires des territoires) ou des syndicats mixtes.
  • Des grandes entreprises (RTE, GDRF).

INDICATEURS

N.C pour une ouverture en septembre 2019.

Taux d’insertion : n.c %

Les + de l’établissement

  • Ecole en partenariat avec l’Université de Lille

Cette formation vous intéresse, contactez-nous :

LIEU DE FORMATION

Coordonnées

Université de Lille – UFR de Géographie
Cité Scientifique,
59650 Villeneuve-d’Ascq
03 20 43 65 11

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