OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des cadres intermédiaires assistants des ingénieurs et commerciaux spécialisés en textile. Donner un profil polyvalent allant de la connaissance des produits textiles classiques et innovants à leurs techniques de commercialisation.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes.
  • Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis.
  • Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité,
  • élais, coûts, réglementation, écoconception.
  • Gérer les aléas d’un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines.
  • Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d’exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE.
  • Etablir et entretenir des contacts avec l’ensemble des intervenants liés aux travaux.
  • Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Gestion et conduite de chantiers

DURÉE DE LA FORMATION

n.c H

Rythme d’alternance :

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre 2019

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Niveau II Bac+3 - Niveau 6 CEC

PRÉREQUIS

  • n.c

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Formation structurée par blocs de compétences

  • 20% d’Apprentissage par projet

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
  • Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
  • Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti.
  • Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Chef de travaux BTP
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
  • Responsable de travaux BTP
  • Assistant / Assistante chef de chantier
  • Responsable de projet BTP
  • Chef de projet BTP

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

  • Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la licence professionnelle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés.
  • Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3.

INDICATEURS

N.C pour une ouverture en septembre 2019.

Taux d’insertion : n.c %

Les + de l’établissement

  • Le compagnonnage, particulièrement actif dans le secteur du bâtiment, est basé sur l’alternance et le voyage : chaque jeune doit effectuer un tour de France, et aujourd’hui d’Europe, pour réaliser un « chef-d’œuvre ».
  • Fondée en 1952 par le regroupement des anciennes Sociétés héritières de la tradition compagnonnique. C’est une association de type Loi 1901, reconnue d’Utilité publique depuis 2002.

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LIEU DE FORMATION

Coordonnées

Université des Compagnons d’Arras
23 avenue Paul Michonneau
62 000 Arras
03 21 48 23 88
arras@compagnonsdutourdefrance.org

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