Licence professionnelle – Métiers de la communication : chargé(e) commerce offline et online

Licence pro (bac +3)
09/01/2024
16/04/2024
un rythme à la quinzaine soit 3j entreprise / 2J IUT la première semaine et 2J entreprise et 3J IUT la deuxième semaine de septembre à fin mars et ensuite en temps plein entreprise d’avril à septembre.
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Objectifs de la formation

Former des spécialistes de la communication capables de s’insérer dans des organisations variées (entreprises privées, collectivités territoriales, organismes publics…). Les étudiants sont amenés à travailler sur de multiples projets mobilisant plusieurs supports (print, web et mobile) et à s’adapter à l’évolution des stratégies de communication.

Pré-requis

Bac+2. Titulaire d’un DUT Infocom, Métiers du multimédia et de l’Internet ou autre DUT tertiaire, d’un BTS communication des entreprises ou communication visuelle, d’une Licence 2.

Conditions d’admissibilité

Vous possédez une bonne culture générale, Vous faites preuve d’esprit d’analyse et de synthése, Vous avez déjà une première expérience dans la communication ainsi qu’un bon bagage multimédia (PAO, web), Vous êtes titulaire d’un : DUT Infocom, autres DUT tertiaire (TC, GEA…), BTS (communication des entreprises, communication visuelle), Licence 2, Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Contenu de la formation

  • • Gérer, seul ou sous l’autorité d’un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations.
  • • Comprendre les enjeux et identifier les besoins en communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées.
  • • Elaborer une stratégie et un plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal.
  • • Proposer des plans de communication et des campagnes promotionnelles en fonction des clients/des produits
  • • Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires.
  • • Piloter l’évaluation d’une action de communication grâce à des tableaux de bord et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
  • • Maîtriser les outils numériques liés à la communication, au marketing et à l’évaluation.
  • • Animer et coordonner des équipes.
  • • Assurer une veille technologique dans leur domaine.
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Compétences

Former des spécialistes de la communication capables de s’insérer dans des organisations variées (entreprises privées, collectivités territoriales, organismes publics…). Les étudiants sont amenés à travailler sur de multiples projets mobilisant plusieurs supports (print, web et mobile) et à s’adapter à l’évolution des stratégies de communication.

     

  • RNCP30101BC01
  •  

  • Usages numériques
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • RNCP30101BC02
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  •  

  • RNCP30101BC03
  •  

  • Expression et communication écrites et orales
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  •  

  • RNCP30101BC04
  •  

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  •  

  • RNCP30101BC05
  •  

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  •  

  • RNCP30101BC06
  •  

  • Maîtrise des différentes techniques d’information et de communication
  • • Gérer, seul ou sous l’autorité d’un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations.
  • • Comprendre les enjeux et identifier les besoins en communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées.
  • • Elaborer une stratégie et un plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal.
  • • Proposer des plans de communication et des campagnes promotionnelles en fonction des clients/des produits
  • • Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires.
  • • Piloter l’évaluation d’une action de communication grâce à des tableaux de bord et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
  • • Maîtriser les outils numériques liés à la communication, au marketing et à l’évaluation.
  •  

  • RNCP30101BC07
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  • Management et animation d’équipe
  • • Animer et coordonner des équipes.
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  • RNCP30101BC08
  •  

  • Activité de veille
  • • Assurer une veille technologique dans leur domaine.
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Modalités d’accès

Vous possédez une bonne culture générale, Vous faites preuve d’esprit d’analyse et de synthése, Vous avez déjà une première expérience dans la communication ainsi qu’un bon bagage multimédia (PAO, web), Vous êtes titulaire d’un : DUT Infocom, autres DUT tertiaire (TC, GEA…), BTS (communication des entreprises, communication visuelle), Licence 2, Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu des connaissances.

Métiers / Débouchés professionnels

  • Assistant / Assistante de Communication
  • Assistant / Assistante relations publiques
  • Chargé / Chargée de Communication
  • Chargé / Chargée des relations publiques
  • Conseiller / Conseillère en Communication
  • responsable de la Communication
  • responsable évènement
  • Assistant / Assistante chef de produit
  • adjoint / Adjointe service clients
  • Assistant / Assistante chef de publicité
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Poursuite d’études possibles

La Licence professionnelle – Chargé-e de communication off-line et on-line vous prépare à exercer une activité professionnelle et n'a pas pour vocation une poursuite d'études. A l’issue de leur formations, les apprenti.es peuvent s’insérer dans les domaines suivant : Communication, Élaboration de plan média, Marketing, dans tout type de structure, privée ou publique.

Indicateurs

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Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
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Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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