OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master STAPS mention Management du sport parcours Gestion et stratégie du sport forme des professionnels, cadres ou cadres dirigeants (correspondant notamment aux niveaux 6, 7 et 8 de la Convention Collective du Sport) connaissant parfaitement le secteur sportif et experts sur des projets de management, d’administration, de gestion, de marketing ou de communication liés au sport et aux loisirs.
Cette formation propose une vision large, dynamique et épistémologique des connaissances récentes dans le domaine des sciences sociales et de gestion appliquées au management des organisations sportives et de loisirs afin de transmettre aux étudiants les ressources fondamentales et applicatives d’une démarche scientifique, utiles dans la perspective de l’exercice de leur activité professionnelle.

CONTENU DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, vous serez capable de :
  • Concevoir une stratégie (c’est-à-dire analyser l’évolution de la demande, du contexte d’intervention et des effets induits, élaborer et proposer des orientations propres à l’organisation concernée)
  • Développer des projets (de marketing, d’événementiel, de communication, etc.)
  • Gérer des ressources (humaines, financières et matérielles) dans le domaine des sports et des loisirs.
BCC 1 Usages avancés et spécialisés des outils numériques
BCC 2 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
BCC 3 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
BCC 4 Appui à la transformation en contexte professionnel
BBC 5 Évaluation et analyse d’une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d’un point de vue fonctionnel et organisationnel
BCC 6 Conception de projets, de produits et de services sportifs
BCC 7 Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives
BCC 8 Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance
BCC 9 Développement de stratégies d’adaptation et d’évolution des structures par les interactions avec l’environnement institutionnel et le réseau d’acteurs socioéconomiques
BCC 10 S’intégrer professionnellement dans le secteur sportif – PPPE

DURÉE DE LA FORMATION

2 ANS - 894 H

Rythme d’alternance :
Année 1: septembre 100% cours, puis rythme alterné jusqu’au mois de juin (1 semaine en CFA, 3 semaines en entreprise)
Année 2: septembre 100% cours, puis rythme alterné jusqu’au mois de mars, puis 100% entreprise (1 semaine en CFA, 3 semaines en entreprise)

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Bac+5 - Niveau 7 CEC

PRÉREQUIS

Mention de licence conseillée : Licence STAPS parcours Management du sport

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Modalités de sélection :
Sur dossier + entretien (jury composé d’un enseignant-chercheur et d’un professionnel en management du sport)

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Formation structurée par blocs de compétences

  • Ce master s‘appuie sur une équipe régionale labellisée EA7369 dont le titre est : Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS), équipe qui englobe des chercheurs aussi bien en sciences sociales qu’en sciences de la vie.

  • Cette équipe regroupe des chercheurs des universités suivantes : Université de Lille, Université d‘Artois, Université du Littoral Côte d’Opale.

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
  • Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
  • Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti.
  • Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Directeur-trice de la communication
  • Responsable merchandising
  • Directeur-trice de magasin ou d’une surface de vente
  • Chargé-e de marketing opérationnel
  • Directeur-trice administratif-ve ou commercial-e d’une organisation sportive Journaliste sportif
  • Chargé-e de missions auprès des collectivités
  • Directeur-trice opérationnel / Directeur-trice d’exploitation d’équipements sportifs
  • Conseiller-ère auprès d’une organisation de loisirs
  • Chef-fe de projets d’une entreprise de produits/ services sportifs

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation.
Toutefois, vous pourrez sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

INDICATEURS

N.C

Taux d’insertion : n.c %

Les + de l’établissement

  • Ecole en partenariat avec l’Université de Lille

LIEU DE FORMATION

Coordonnées

Université de Lille – Faculté des sciences du sport et de l’éducation physique
9 rue de l’Université
59790
Ronchin
WAQUET Arnaud
arnaud.waquet@univ-lille.fr
Thomas DEGHAYE
+33 3 20 88 73 50
thomas.deghaye@univ-lille.fr

Cette formation vous intéresse, contactez-nous :

DÉCOUVRIR LE MÉTIER