OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Le Master MB2i a pour objectif de former des cadres disposant des compétences nécessaires à l’ouverture et au développement de nouveaux marchés.
  • Ce diplôme a déjà conquis une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l’étranger : Allemagne, Grèce, Pérou, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine, Ukraine, Moldavie). Sur 100 à 150 candidatures déposées selon les années, 25 à 30 sont retenues dont 30% d’étrangers.

CONTENU DE LA FORMATION

  • La spécificité du Master MB2i est d’avoir un positionnement multidimensionnel à savoir : Marketing stratégique et opérationnel appliqué au secteur Business to Business, gestion de l’innovation et lancement de nouveaux produits/services, et internationnalisation des marchés.
  • Les enseignements s’articulent autour de la connaissance et de la compréhension du marketing B to B et de son opérationalisation, du comportement de l’acheteur et du consommateur industriel, de la veille technologique, d’une culture scientifique générale et d’une culture internationale forte.
  • Des projets d’étude et de recherche seront également menés sur des thématiques Marketing-Vente en B to B.
  • BCC1 :
    • Branding Management
    • Fondamentaux du Branding (UE en Blended Learning)

    BCC2 : Marketing stratégique et digital
    BCC3 : Projets Marketing d’études et recherche
    BCC4 : Techniques d’études de marché et Marketing spécifiques
    BCC5 :

    • Comportement des acheteurs et consommateurs
    • Langues

    BCC6 :

    • Initiation à la recherche en Marketing
    • International Marketing (Anglais)
    • Recherche en marketing
    • Environnements
    • Gestion de l’innovation
    • Innovation et environnement juridique
    • Analyse des marchés BtoB

    BCC7 :

    • Projet étudiant
    • Professionnalisation

    BCC8 :

    • Gestion des affaires
    • Marketing stratégique BtoB et opérationnel

    BCC9 :

    • Marketing stratégique BtoB
    • Opérationnalisation du Marketing BtoB International

DURÉE DE LA FORMATION

2 ANS - 420H

Rythme d’alternance :
3 jours entreprise / 2 jours école

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre 2020

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Niveau I Bac+5 - Niveau 7 CEC

PRÉREQUIS

  • L3 Marketing-Vente, L3 Eco-Gestion, L3 Management des Organisations …

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Être titulaire d’un Master (60 crédits ECTS pour le M1), écoles d’ingénieurs, école de commerce ou équivalent.
    Le recrutement se fait sur dossier de candidature :

    • Notes et diplômes (Bac et Licence),
    • CV,
    • Lettre de motivation,
    • Attestations de stage,
    • Score IAE Message (facultatif)
    • Test langue (facultatif),
    • Lettres de recommandation (facultatif)

    Et entretien de motivation.

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Volonté du Master, d‘encourager la Mobilité Internationale (séjours, voire une partie de l’alternance).

  • Participation à des séminaires ou colloques portant sur des problématiques d’entreprises internationales.

  • Une hausse substantielle des besoins de la Région et de la MEL en termes de qualification des étudiants dans le secteur industriel;

  • Des besoins de plus en plus significatifs des industries pour des étudiants formés aux métiers du marketing et de la vente;

  • Des besoins constants de la part des organisations en matière d‘innovation et de stratégies de déploiement à l’international;

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • Validation des UE
  • Mémoire et soutenances

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Cadres de la publicité;
  • Cadres des relations publiques et de la communciation;
  • Chargé de relations publiques digitales;
  • Chargé de communication web;
  • Elaboration de plan médias;
  • Développement et promotion publicitaire;
  • Gestionnaire des médias sociaux;
  • Acheteurs espaces publicitaires web;
  • Animation communauté;
  • Animation de sites multimédia;
  • Analyse de tendances;
  • Chef de produit et autres cadres de la mercatique;
  • Management en force de vente;
  • Management relation clientèle;
  • Stratégie commerciale;
  • Chef de projet e-CRM;
  • Chef de projet fonctionnel web;
  • Chef de projet web mobile;
  • Métiers de l’Internet;
  • Production et exploitation de systèmes d’information.

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

Ce parcours n’a pas vocation à faire l’objet d’une poursuite d’études. Mais études en doctorat dans ce domaine reste possibles

INDICATEURS

n.c

Taux d’insertion : n.c %

Les + de l’établissement

  • Formation en partenariat avec l’Université de Lille

LIEU DE FORMATION

Coordonnées

Université de Lille – IAE de Lille​ University School of Management
104 Avenue du Peuple Belge
59800 – Lille
03 20 12 34 50

Cette formation vous intéresse, contactez-nous :

DÉCOUVRIR LE MÉTIER