Licence 3 – Mention Gestion parcours : Marketing Vente (MV)

Licence 3 – (bac +3)
09/04/2024
09/03/2025
2jours CFA/3jours Entreprise OU 3jours CFA/2jours Entreprise
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Former des « ingénieurs » du marketing et de la vente

Pré-requis

Le parcours est ouvert en Licence 3 – aux étudiants ayant validé un bac +2.

Contenu de la formation

  • Identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d’entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d’information.
  • utiliser les méthodes et techniques de la Gestion courante des organisations pour Préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations.
  • Observer, décrire et évaluer la Mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
  • situer les décisions de Gestion dans leur environnement historique, géographique et culturel.
  • utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Traiter, Produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Se situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Compétences

Former des « ingénieurs » du marketing et de la vente

    RNCP24425BC01

  • • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations.
  • • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d’entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d’information.
  • • Identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
  • • Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique et culturel.
  • RNCP24425BC02

  • Mise en oeuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
  • • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations.
  • • Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
  • RNCP24425BC03

  • Usages digitaux et numériques
  • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • RNCP24425BC04

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • RNCP24425BC05

  • Expression et communication écrites et orales
  • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • RNCP24425BC06

  • Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
  • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • RNCP24425BC07

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Modalités d’accès

Admissibilité prononcée sur : Inscription obligatoire via l’Espace Candidats de notre site. Examen du dossier de candidature. Le passage du Score IAE-Message est facultatif (recommandé sans obligation). Admission sur entretien.

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu des connaissances + rapport d’activité et soutenance

Métiers / Débouchés professionnels

    – Comptable

  • Collaborateur de chef d’entreprise
  • Assistant de Gestion PME/PMI
  • Assistant RH
  • Assistant commercial
  • Assistant logistique
  • Gestionnaire administratif et financier
  • Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de Licence 3 –

Poursuite d’études possibles

Il donne aussi un accès, non systématique, au Master Marketing-Vente de l’IAE Lille.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


Formations similaires

Licence 3 – Economie et gestion – Négociation et développement commercial
Licence 3 – Licence 3 – Economie et gestion – Marketing
Licence 3 – Distri Commerce et distribution
Licence 3 – Parcours Distribution
Licence 3 – Economie et gestion – ESDHEM
Licence 3 – Economie et gestion – ESDHEM

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?