OBJECTIFS DE LA FORMATION
Confrontée au développement du e-commerce et des réseaux sociaux, la distribution est en pleine mutation. Elle est à la recherche de nouveaux talents pour ses nouveaux métiers. La Faculté a ouvert en 1996 la première formation en e-commerce. Elle propose aujourd’hui une formation qui allie culture du commerce et culture du web.
CONTENU DE LA FORMATION
Compétences
Former des professionels à des postes à responsabilité dans les domaines du marketing et du management, en France ou à l’étranger, dans le secteur de la distribution multicanal (magasins, centrales d’achats, sites e-commerce d’enseignes et pure-players, VAD, prestataires et fournisseurs de la distribution…).
Les apprentis ont le choix entre trois spécialités selon leurs objectifs profesionnels :
– management de la distribution
– commerce connecté
– marketing du distributeur
Les compétences supplémentaires développées sont : autonomie dans la prise de décision, esprit d’équipe dans le travail, capacité d’analyse et de conceptualisation, maîtrise de la communication, management d’une équipe : prise de risque calculée et maîtrisée, envie de se dépasser, mobilité national et international.
Blocs de compétences
- Management et animation d’équipe
- Relation client
- Marketing Avancé
- Stratégie internationale des distributeurs
- Gestion de projet
- Business model et entreprenariat
- Environnement juridique de la distribution
- Unité d’Enseignement Complémentaire
- Big data : analyse de données avancées
- Création de site internet et applications
- Environnements virtuels et 3D
- Gestion de communautés en ligne
- Marketing de la mobilité
- Méthodologie d’études
DURÉE DE LA FORMATION
Rythme d’alternance :
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Tout le mois de septembre école
OU
1 semaines école / 3 semaines entreprise
Tout le mois de septembre école
DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION
Septembre 2019
FIN DU CYCLE DE FORMATION
Fin année scolaire apprentissage
NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION
PRÉREQUIS
- Licence Gestion
- Licence Économie et gestion
- Licence LEA
- Licence professionnelle de type « e-commerce » ou « marketing digital »
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
- Qualité du dossier académique
- Projet professionnel clair en adéquation avec la formation demandée
- Expérience (stage, job,..) attestée dans le domaine de la distribution et/ou du commerce connecté
- Bon niveau en anglais
- Contrat d’apprentissage signé à la rentrée scolaire. Si possible, présentez un accord de principe lors de l’entretien.
Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap
LES + DE LA FORMATION
MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION
- Validation des UE
- Mémoire et soutenances
MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Manager de projet web
- Gestionnaire de référencement
- Gestionnaire de trafic
- Community manager
- Data analyst
POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES
Le parcours Commerce Connecté n’a pas vocation à faire l’objet d’une poursuite d’études. Mais études possible en Master dans ce domaine
INDICATEURS
n.c
Les + de l’établissement
- Une spécialisation dans trois secteurs : la banque, la comptabilité et la distribution
- L’excellence en recherche
- La diversité pédagogique
LIEU DE FORMATION
Coordonnées
IMMD
6 rue de l’Hôtel de Ville – BP 59 – 59051 Roubaix Cedex
03 20 73 08 05