OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif du Master Marketing, vente parcours Marketing direct et digital est de former aux différents métiers du marketing direct et digital dans leurs dimensions managériales en privilégiant les processus qui requièrent de fortes compétences d’intégration : développement et analyse des bases de données clients, stratégie et programme de e-marketing, développement des messages et de la créativité web, analyse des flux et des performances web (web analytics).
CONTENU DE LA FORMATION
Compétences
- Comportement des acheteurs et consommateurs
- Marketing stratégique
- Stratégies et programmes e-marketing Aspects juridiques du marketing direct et digital
- Droit communautaire
- Initiation à la recherche
- Gestion et management – communication
- Gestion des clientèles digitales (e-crm)
- E-marketing
- Mobilité et marketing
- Social Web Marketing (médias sociaux, C to C)
- Analyse des rentabilités
- Messages et créativité web
Blocs de compétences
- Comportements, expériences d’achat et de consommation
- Consommation, valeurs et société
- Approches et outils du diagnostic de marketing stratégique
- Options stratégiques, aspects organisationnels, partenariats
- Anglais
- Espagnol ou Allemand
- Projet formation en alternance
- Droit des offres et stimulations, réglementations,
droit communautaire - Protection des données, vie privée
- Rôles, approches et méthodes de recherche en marketing
- Problématique, questions et processus de recherche
- Systèmes d’information en marketing direct et digital
- Database Marketing : méthodes d’analyse en marketing
bases de données - Système analytique de gestion et méthodes de contrôle
- Business plan
- Créativité, messages, catalogues, e-catalogues
- Médias, plans médias et campagnes
DURÉE DE LA FORMATION
Formation par alternance : contrat d’apprentissage M1 et M2 (durée 2 ans).
Rythme d’alternance :
Présence en entreprise : M1 : 3 semaines par mois M2 : 2 semaines par mois
DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION
Septembre 2019
FIN DU CYCLE DE FORMATION
Fin année scolaire apprentissage
NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION
PRÉREQUIS
- Bac + 3 (180 crédits après bac) ou titre en équivalence.
- Pas de recrutement pour entrer en M2..
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
- ADMISSIBILITÉ :
• Inscription obligatoire sur le site internet de l’IAE Lille (avec N° de candidat délivré en fin d’inscription).
• Dossier de candidature complété en ligne et transmis dans les délais demandés (cf site).
• Transmissions des résulats obtenus au Score-IAE-Message (facultatif). - Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site > iae-message.fr
ADMISSION :
Entretien de motivation.
Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap
LES + DE LA FORMATION
MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION
- Mémoire académique
MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Tous les métiers du MD et de la VAD chez l’annonceur (VPC et grande distribution, marques, banque/assurance, presse, BtB, etc.) et chez les agences et les prestataires spécialisés.
- Des postes d’assistants aux postes de direction marketing. Responsable prospection ; fidélisation. Acheteur/chef de produit en VAD.
- Direction des catalogues spécialisés ; responsable du commerce électronique ; chef de clientèle; etc
POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES
L’initiation à la recherche développée en Master permet également d’envisager l’inscription en Doctorat de Sciences de gestion avec un sujet de recherche orienté Marketing.
L’inscription en thèse requiert les acceptations d’un directeur de thèse, du laboratoire et de l’école doctorale.
INDICATEURS
N.C
Les + de l’établissement
- Ecole en partenariat avec l’Université de Lille
LIEU DE FORMATION
Coordonnées
IAE de Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex
Tél : 03 20 12 34 50