MASTER – Marketing, Vente – Marketing Direct et Digital (MDD)

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/04/2024
09/02/2026
Rythme au 1er semestre : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en présentiel à l’IAE. Rythme au 2nd semestre : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’IAE.
Rythme au 1er semestre : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en présentiel à l’IAE. Rythme au 2nd semestre : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’IAE.
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Objectifs de la formation

Apporter la maîtrise des stratégies, des programmes et des techniques du marketing digital et de la communication multimédias, Adopter l’esprit digital, être en phase avec les technologies et l’innovation digitale.

Pré-requis

Bac+3 (180 crédits après le bac) ou titre jugé équivalent 

Contenu de la formation

Être capable de générer du trafic de qualité sur les canaux digitaux par la maîtrise des techniques de base (SXO, SEA, Adwords, retargeting..), Développer une culture d’analyse des performances des actions de marketing digital en prospection, fidélisation, rétention et réactivation des clientèles, Exploiter les ensembles de Data pour la connaissance des comportements clients et pour la mise en place de stratégies et programmes de personnalisation, de persuasion, de développement et de renforcement des relations clients, Savoir engager et convertir ses visiteurs web en client et maîtriser l’UX pour optimiser le tunnel de conversion et améliorer l’expérience client, Développer et mettre en œuvre les stratégies de prix du marketing digital, Comprendre l’enjeu du content marketing et l’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, Comprendre la « Culture Digitale », les nouvelles technologies, les évolutions, les nouveaux acteurs, les stratégies de plateforme, les réseaux et partenariats, Développer une stratégie de veille digitale, Développer le commerce vocal, Développer et analyser les approches omnicales et « mobile first », Comprendre et utiliser le marketing automatisé, l’optimisation de la génération de leads, les actions de trigger marketing, les systèmes de recommandations et les recommandations contextuelles.

Compétences

Apporter la maîtrise des stratégies, des programmes et des techniques du marketing digital et de la communication multimédias, Adopter l’esprit digital, être en phase avec les technologies et l’innovation digitale.

BCC1 : Elaborer une stratégie marketing-vente, BCC2 : Développer la digitalisation en entreprise des offres (produits et services, plateformes) et des processus (production client, commercialisation, communication, d’innovation, BCC3 : Concevoir, piloter et orchestrer des plans d’action, des processus, des solutions de gestion et des ressources (humaines, financières, matérielles…), BCC5 : Communiquer et persuader pour obtenir un changement attitudinal et comportemental, BCC6 : Manager l’innovation, intégrer les résultats de la Recherche en Marketing et contextualiser une stratégie, des savoirs hautement spécialisés et des plans d’action selon des cultures, des règles, des démarches Qualité et éthiques, BCC7 : S’adapter et développer les compétences métiers et postures au travail et savoir animer, conseiller et fédérer pour développer l’expérience client, l’expérience collaborateur et la culture managériale et organisationnelle, BCC8 : Contribuer à améliorer les performances digitales d’une entreprise et Maîtrise des outils et usages liés à la digitalisation du marketing, BCC9 : Adopter l’esprit digital et être à l’affût des nouvelles technologies et de l’innovation digitale.

Modalités d’accès

Inscription obligatoire via l’Espace Candidats de notre site, Examen du dossier de candidature numérique. Le passage des tests (Score-IAE Message; Certification Google ; Niveaux de langues : TOEIC, TOEFL) est facultatif.

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu

Métiers / Débouchés professionnels

Responsable de référencement SEO/SEA/SXO, Responsable Marketing programmatique et data manager, Responsable e-CRM ou relation client, Responsable affiliation et partenariats sur le web, Médiaplanner digital, Responsable expérience clients ou (UX, UI) Manager web ou mobile, Traffic manager (en B to C) ou Lead generation manager (en B to B), Social media manager ou Community manager, Content manager ou responsable de contenus.

Poursuite d’études possibles

La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en Doctorat en Sciences de Gestion spécialité Marketing.

Indicateurs

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Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
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Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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