OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master Marketing du distributeur forme les cadres et les managers qui, en centrale d’achats ou chez le fournisseur s’attacheront à élaborer, acheter et piloter les gammes et les offres adaptées aux différentes cibles et canaux de distribution, dans un contexte multi-canal, sur le marché français ou à l’étranger.
CONTENU DE LA FORMATION
Compétences
L’IMMD forme des étudiants qui occuperont demain des postes à responsabilités dans les domaines du marketing et du management, en France ou à l’étranger, dans le secteur de la distribution multicanal (magasins, centrales d’achats, sites e-commerce d’enseignes et pure-players, VAD, prestataires et fournisseurs de la distribution…).
L’IMMD favorise l’éclosion de personnalités et d’aptitudes indispensables pour évoluer en entreprise, en France ou à l’étranger.
Autonomie dans la prise de décision
Esprit d’équipe dans le travail
Capacité d’analyse et de conceptualisation
Maîtrise de la communication
Management d’une équipe
Prise de risque calculée et maîtrisée
Envie de se dépasser, d’aller plus loin en France et à l’international
Blocs de compétences
- Management et animation d’équipe
- Relation client
- Marketing Avancé
- Stratégie internationale des distributeurs
- Gestion de projet
- Business model et entreprenariat
- Environnement juridique de la distribution
- Unité d’Enseignement Complémentaire
- Communication relationnel
- Concours point de vente 2 21 h
- Ethique
- Innovation et conduite du changement Organisation du travail
- Méthodologie d’études
DURÉE DE LA FORMATION
Rythme d’alternance :
1 semaine école / 2 semaines entreprise
Tout le mois de septembre école
OU
1 semaines école / 3 semaines entreprise
Tout le mois de septembre école
DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION
Septembre 2019
FIN DU CYCLE DE FORMATION
Fin année scolaire apprentissage
NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION
PRÉREQUIS
- Mentions de licence conseillées :
- Gestion
- Économie et gestion
- LEA
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
- Qualité du dossier académique
- Projet professionnel clair en adéquation avec la formation demandée
- Expérience (stage, job,..) attestée dans le secteur de la distribution
- Bon niveau en anglais
- En apprentissage : contrat d’apprentissage
Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap
LES + DE LA FORMATION
MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION
- Validation des UE
- Mémoire et soutenances
MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Chef de produit,
- Chef de marché
- Gestionnaire achats,
- Assistant achat
- Merchandiseur,
- Assistant merchandiseur
- Category manager
- Chargé-e d’études marketing
- Chargé-e de promotion des ventes
POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES
Cette formation n’a pas vocation à faire l’objet d’une poursuite d’études. Mais études possible en Master dans ce domaine
INDICATEURS
n.c
Les + de l’établissement
- Une spécialisation dans trois secteurs : la banque, la comptabilité et la distribution
- L’excellence en recherche
- La diversité pédagogique
LIEU DE FORMATION
Coordonnées
IMMD
6 rue de l’Hôtel de Ville – BP 59 – 59051 Roubaix Cedex
03 20 73 08 05