MASTER – Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) – Parcours : Responsable commercial multicanal

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/08/2024
09/11/2026
1 semaine école/1semaine en entreprise
1 semaine école/1semaine en entreprise
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Objectifs de la formation

Le master a pour objectif de former des cadres aux métiers du conseil, de la force de vente et du management pour évoluer :

  • dans les banques de réseau, de financement ou d’investissement
  • dans les agences physiques, en centres de relation client ou en e-agences.
  • dans les institutions de gestion privées et de patrimoine

Pré-requis

MASTER 1
Sous réserve d’acceptation du dossier
Licence économie et Gestion
Licence Administration économique et Sociale
Validation d’études
MASTER 2
Titulaire d’un Master 1 en économie, Gestion, Administration avec spécialisation en Banque-Finance

Contenu de la formation

Connaissances-savoir :

  • Connaissance de l’environnement de la banque
  • Maîtrise des produits bancaires, des techniques de financement, de l’analyse financière
  • Maîtrise des méthodes de management, marketing- vente, négociation et prospection
  • Maîtriser les approches fiscales, civiles et économiques de la gestion de patrimoine
  • Capacité de détection et gestion des risques financiers et digitaux
  • Connaissance de la réglementation bancaire, juridique, fiscale
  • Maîtrise des outils informatiques, digitaux et collaboratifs

Compétences comportementales/opérationnelles- savoir être/faire :

  • Capacité d’écoute, d’adaptation, de décision et de rigueur
  • Capacité d’expression,de communication,de pédagogie et de gestion des conflits
  • Maîtrise de la conduite d’entretien en face à face /à distance
  • Capacité rédactionnelle, d’organisation, de travail en équipe
Compétences

Le master a pour objectif de former des cadres aux métiers du conseil, de la force de vente et du management pour évoluer :

  • dans les banques de réseau, de financement ou d’investissement
  • dans les agences physiques, en centres de relation client ou en e-agences.
  • dans les institutions de gestion privées et de patrimoine

SEMESTRE 1

  • Institutions bancaires et financières
  • Analyse et gestion financières
  • Droits des contrats en banque et assurance
  • Marketing bancaire et eCRM
  • Macroéconomie monétaire
  • Théorie financière
  • Économie des organisations
  • Statistiques appliquées
  • Anglais
  • Méthodologie du mémoire et séminaires
  • Projets tuteurés

SEMESTRE 2

  • Econics of banking and Fintechs
  • Marchés de capitaux
  • Analyse et gestion financières
  • Techniques de négociation commerciale
  • Aspects juridiques des PMI-PME
  • Management des ressources humaines
  • Anglais
  • Mémoire de stage
  • Projets tuteurés

SEMESTRE 3

  • Diagnostic patrimonial du particulier
  • Fiscalité du particulier
  • Fondements juridiques du patrimoine privé
  • Épargne et retraite
  • Réglementation financière
  • Contrôle de gestion bancaire
  • Organisation du centre de relation client
  • Évaluation des entreprises
  • International Finance and banking
  • Microéconomie bancaire et contrats financiers
  • Management stratégique
  • Techniques quantitatives appliquées
  • Anglais professionnel
  • Méthodologie du mémoire et séminaires
  • Projets tuteurés

SEMESTRE 4

  • Diagnostic patrimonial « Professionnels »
  • Fondements juridiques et fiscaux du patrimoine professionnel
  • Gestion et transmission du patrimoine professionnel
  • Finance et comportement des entreprises
  • Analyse financière approfondie
  • Fintechs et Assurtechs: dynamique de développement
  • Gestion multicanale des flux
  • Gestion de la relation client
  • Gestion et culture des risques bancaires
  • Gestion des risques de marché
  • Éthique et économie
  • Méthodologie de la recherche et séminaires
  • Mémoire et stage
  • Projets tuteurés

Modalités d’accès

sous réserve d’acceptation du dossier

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu et mémoire.

Métiers / Débouchés professionnels

  • Chargé de clientèle « particuliers », « professionnels », « entreprises»
  • Conseiller en e-agence
  • Conseiller expert en centre de relation client
  • Chef d'équipe/superviseur en centre de relation client

Au-delà d'une première expérience, le titulaire du Master évoluera vers des postes de direction.

Poursuite d’études possibles

doctorat

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

FCU Université Artois - Site de Douai
Faculté de Droit, 492 rue d'Esquerchin, 59500 DOUAI


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