OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Représentant en moyenne 50 à 70 % du chiffre d’affaires d’une entreprise selon les secteurs, la fonction Achats est plus que jamais au coeur de la stratégie économique des entreprises pour la préservation de leur marge. La fonction Achats connaît aujourd’hui un véritable bouleversement lié aux apports et aux bénéfices des nouvelles technologies (entre autres l’apport d’Internet pour les achats). La formation s’inscrit dans cette analyse et vise à former des cadres des professions de l’achat.
CONTENU DE LA FORMATION
Compétences
- Compétences acquises. Etre capable de :
- Définir une stratégie achat ;
- Prospecter et évaluer le marché amont ;
- Participer à la définition des besoins internes ;
- Négocier et suivre les contrats ;
- Gérer les coûts et les processus d’achat.
Blocs de compétences
- BCC 1: Usages numériques
- BBC 2: Exploitation de données à des fins d’analyse
- BBC 3: Expression et communication écrites et orales
- BBC 4: Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- BBC 5: Mise en oeuvre de stratégies marketing et commercialisation et/ou méthodes de gestion achat public
- BBC 6: Réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour apporter des conseils
- BBC 7: Mise en oeuvre des règles et procédures juridiques( contrats, propriété intell.) et commerciales
DURÉE DE LA FORMATION
1 AN - 420H
Rythme d’alternance :
2,5 jours / 3 jours
DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION
Septembre 2020
FIN DU CYCLE DE FORMATION
Fin année scolaire apprentissage
NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION
PRÉREQUIS
- Avoir un bac +2 (DUT, DEUST, L2 ou BTS).
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
- Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien.
Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap
LES + DE LA FORMATION
MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION
- Au cours de la formation, les étudiants sont évalués autant à l’écrit qu’à l’oral par le biais de travaux personnels ou collectifs. L’évaluation des connaissances se fait à partir de sessions d’examens (devoir surveillé) d’un contrôle continu au niveau de chaque matière et des tâches professionnalisantes. Nous priviligions , d’abord, l’approche pédagogique inductive:
- Construire une stratégie commune de formation au sein de l’équipe pédagogique ;
- Articuler les processus d’apprentissages entre entreprise et la formation ;
- Utiliser le potentiel des apprentis en fonction des compétences déjà acquises par certains en entreprise
Mais aussi personnaliser et individualiser l’apprentissage . La finalité de l’apprentissage personnalisé est de s’éloigner de la « leçon » en concevant des formes d’apprentissage axées sur des projets.
MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Acheteur junior ;
- Responsable des achats et gestion des stocks ;
- Approvisionneur ;
- Acheteur marketing ;
En général :
- Acheteur pour l’industrie, le commerce, la distribution, les services et l’administration (collectivité ou établissement public), …
POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES
- Rare cas de poursuite d’études, diplôme ayant pour vocation une insertion professionnelle
INDICATEURS
Non communiqué
Les + de l’établissement
- L’IUT de Roubaix a une expérience forte dans le domaine de l’alternance. La formation Professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements est concernée par le développement de l’apprentissage et son rôle pédagogique doit être valorisée pour garantir la qualité de la formation.
- Outre l’intérêt de la profession (centrales d’achats, entreprises à service achat conséquent…) pour la formation Gestion des achats et des approvisionnements, l’IUT dipose d’atouts et des compétences pour la formation prévue : locaux, des équipements nécessaires, enseignants…
LIEU DE FORMATION
Coordonnées
Université de Lille – IUT C de Roubaix
- 53 Rue de l’Alma
- 59100 – Roubaix
03 28 33 36 40