Licence professionnelle – ABF – Chargé de clientèle bancassurance

Licence pro (bac +3)
09/11/2024
09/10/2025
2 jours à la Faculté et 3 jours en entreprise, soit un rythme d’une semaine à la Faculté et une semaine en entreprise.
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

  • Accueil et Communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
  • Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d’action
  • recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins
  • anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
  • formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
  • proposition de produits, de services et de solutions d’épargne en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
  • Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d’un client
  • Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
  • prospection, Prescription, recommandation de nouveaux clients
  • Identification et maîtrise des risques opérationnels
  • traitement des réclamations
  • exploitation des documents de Gestion de l’unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès…)
  • Restitution, à l’écrit ou à l’oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
  • Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son Établissement
  • Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l’économie
  • développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif

Pré-requis

VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 (BTS, DUT…), ou vous avez validé les semestres 1 à 4 d’une licence, OU VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac +2 . Les candidats, dont les dossiers auront été retenus, seront invités à se présenter à un entretien de motivation devant un jury composé de professionnels et d’universitaires.

Conditions d’admissibilité

Validation des dossiers via la plateforme "Mon Master"

Contenu de la formation

  • Répondre à la demande du client et susciter le besoin
  • Répondre à la demande du client d’un Établissement financier et susciter le besoin
  • Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
  • contribuer à l’atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
  • Identifier les risques en interprétant l’environnement économique, financier et réglementaire
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour S’adapter et Prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Traiter, Produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
  • SECTEUR D’ACTIVITÉ ET TYPE D’EMPLOI
  • Secteurs d’activités :
  • K : Activités financières et d’assurance
  • Type d’emplois accessibles :
  • Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
  • responsable clientèle bancaire entreprise
  • Conseiller en micro-crédit
  • Conseiller client
  • Code(s) ROME :
  • C1203 – Relation clients banque/finance
  • C1206 – Gestion de clientèle bancaire
  • C1102 – Conseil clientèle en assurances
  • C1201 – Accueil et services bancaires
  • C1205 – Conseil en gestion de patrimoine financier
  • Références juridiques des règlementations d’activité :
  • Le parcours de formation répond aux attentes de l’Arrêté du 9 juin 2016 pris pour application de l’article D. 313-10-2 du code de la consommation qui précise le programme de formation et le nombre d’heures de formations requises pour les personnels des prêteurs et des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement dans le cadre de la distribution du crédit immobilier.
  • VOIES D’ACCÈS
  • Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
  • Validité des composantes acquises :
  • Voie d’accès à la certification
  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
  • Leur composition comprend :
  • une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation
Compétences
  • Accueil et Communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
  • Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d’action
  • recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins
  • anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
  • formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
  • proposition de produits, de services et de solutions d’épargne en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
  • Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d’un client
  • Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
  • prospection, Prescription, recommandation de nouveaux clients
  • Identification et maîtrise des risques opérationnels
  • traitement des réclamations
  • exploitation des documents de Gestion de l’unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès…)
  • Restitution, à l’écrit ou à l’oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
  • Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son Établissement
  • Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l’économie
  • développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif

BCC 1 – Compétences théoriques,
BCC 2 – Compétences transversales,
BCC 3 – Gérer la relation client, prospect dans un environnement bancaire omnicanal,
BCC 6 – Développer l’esprit d’analyse, l’autonomie dans le travail, travailler en équipe et communiquer.

Modalités d’accès

La sélection comprend 2 étapes : La sélection sur dossier, Le recrutement par une banque ou une assurance, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

Modalités d’évaluation / Certifications

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti.

Métiers / Débouchés professionnels

  • Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
  • responsable clientèle bancaire entreprise
  • Conseiller en micro-crédit
  • Conseiller client
  •  

Poursuite d’études possibles

Poursuivre en Master Professionnel des métiers de la banque, de la finance et de l'assurance avec des parcours tels que chargé d'affaires, de gestion du patrimoine ou finance de l'entreprise.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


Formations similaires

Licence professionnelle – Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Licence professionnelle – Assurance, Banque, Finance – Chargé de clientèle

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?