OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif principal est de former des jeunes au management de rayon, rapidement opérationnels grâce à l’alternance, tout en étant évolutifs puisque bénéficiant d’une formation d’un niveau licence.
.
CONTENU DE LA FORMATION
Compétences
- Maîtriser les méthodes géomatiques et de représentation spatiale
- Etre capable de travailler à la conception d’opérations urbaines
- Etre capable de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation opérationnelle de projets d’aménagement urbain
- Etre capable de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation opérationnelle de projets d’aménagement urbain
Blocs de compétences
- Gestion
- Management
- Statistiques
- Bureautique
- Droit appliqué à la distribution
- Gestion de l’information
- Gestion comptable et financière
- Anglais
- Logistique
- Marketing du distributeur
- Merchandising
- Gestion et animation d’équipe
- Droit social
DURÉE DE LA FORMATION
Rythme d’alternance :
Présence en entreprise : 5 périodes en entreprise de 7 semaines
DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION
Septembre 2019
FIN DU CYCLE DE FORMATION
Fin année scolaire apprentissage
NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION
PRÉREQUIS
- BAC+2, mais nous avons déjà accueilli des BAC+3, BAC+4, et même des ingénieurs et titulaires de DEA (pour reconversion) qui font d’excellentes carrières.Souhaité : Connaissance en gestion commerce ou expérience en distribution, mais non indispensable.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
- 1ère session
- 2ème session
Ouverture des candidatures en ligne : début avril
Fermeture des candidatures en ligne : mi-mai
Date de sélection : début juin
Ouverture des candidatures en ligne : fin-mai
Fermeture des candidatures en ligne : mi-juin
Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap
LES + DE LA FORMATION
MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION
- Épreuves écrites et/ou orales pour les matières universitaires ;
- Mémoire professionnel ;
- Notation pour les périodes entreprise grille multicritères.
MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Le manager de rayon gère et anime un rayon spécialisé, sous la responsabilité en hyper ou en grand magasin du manager de secteur ou chef de département ; en super ou en Grandes Surfaces Spécialisées (GSS), du Directeur de magasin (voire d’un chef de groupe).
- LES FONCTIONS DU MANAGER DE RAYON :
- Fonction gestion
Le manager de rayon est responsable de la gestion administrative et financière de son rayon. Il applique les procédures et gère également les marchandises. - Fonction commerciale : En Hypermarché, il est responsable de la politique commerciale au niveau de son rayon. Il établit le plan de communication pour les promotions et les opérations saisonnières.
- En supermarché, le manager de rayon applique la politique commerciale indiquée par sa hiérarchie.
- En Hyper et Super, il garantit l’implantation et la tenue de rayon.
En GSS (Grande Surface Spécialisée) la fonction recouvre une forte dimension « Relation commerciale avec le client ».Fonction management
Le manager de rayon anime l’équipe de son rayon et applique la politique management du magasin ou de la société. Il participe au recrutement des membres de l’équipe ; organise, répartit le travail de l’équipe, et doit promouvoir la formation.
- Fonction gestion
POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES
Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.
INDICATEURS
Taux de réussite et intégration en fin de cursus
Les + de l’établissement
- Ecole en partenariat avec l’Université de Lille
LIEU DE FORMATION
Coordonnées
IAE de Lille
- 104 av. du Peuple Belge – 59043 Lille Cedex
- 03 20 12 34 50