OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des chargés, conseillers et gestionnaires « clientèles particuliers » dans le secteur de la banque et de l’assurance, immédiatement opérationnels.
La formation vise à permettre d’acquérir une double compétence (technique et commerciale).
CONTENU DE LA FORMATION
Compétences
- La banque et le système bancaire
- L’environnement bancaire et les risques
- L’environnement juridique et fiscal
- Raisonnement financier (mathématiques financières)
- RSE / Ethique
- C2I
- Anglais bancaire
- Déclencher les prises de conscience
- Qualifier les projets du client
- Statuer sur l’opportunité de l’entrée en relation
- Identifier les solutions
- Traiter les besoins de financement
- Remporter l’adhésion du client et assurer le suivi
- Actionner les leviers de développement
- Développer la satisfaction client
- Contribuer à l’accroissement du PNB
Blocs de compétences
- Compétences théoriques.
- Compétences transversales : environnement professionnel, numérique et linguistique
- Gérer la relation client / prospect dans un environnement bancaire omnicanal
- Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins
- Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires
DURÉE DE LA FORMATION
Rythme d’alternance :
n.c
DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION
Septembre 2019
FIN DU CYCLE DE FORMATION
Fin année scolaire apprentissage
NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION
PRÉREQUIS
- Être titulaire d’un Bac+2
- Sens du contact client et du service
- Qualité d’organisation
- Esprit logique, rigueur
- Goût du challenge pour réussir les objectifs commerciaux
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
- Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.
Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap
LES + DE LA FORMATION
MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION
- L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
- Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
- Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti.
- Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Conseiller bancaire en Centre de relation clientèle ou en agence.
- Assistant responsable d’affaires,
- Technico-commercial,
- Attaché commercial,
- Chargé d’affaires junior,
- Responsable du service suivi de chantier.
POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES
- Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la licence professionnelle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés.
- Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3.
INDICATEURS
N.C pour une ouverture en septembre 2019.
Les + de l’établissement
- Ecole en partenariat avec l’Assifa ou l’Université du Littoral Côte d’Opale
LIEU DE FORMATION
Coordonnées
ASSIFA
Délégation Nord Picardie
Immeuble Le Mercury
30 place Salvador Allende
BP 40487 – 59664 Villeneuve d’Ascq
03 20 14 97 60
IUT du littoral côte d’Opale – site de Dunkerque
Département TC
Centre de la Citadelle
220 avenue de l’Université
BP 5313 –
59379 Dunkerque Cedex Tél :
03 28 23 70 70