OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des journalistes. Permettre aux entreprises de presse de bénéficier d’apprentis déjà polyvalents et formés en première année. Pendant leur année d’apprentissage, les étudiants sont suivi à l’ESJ Lille par des tuteurs, journalistes professionnels, responsables de filières de la direction des études, en radio, télévision, web et presse écrite / agence. L’apprentissage, associé à d’autres politiques est un levier reconnu de la diversité, l’ESJ Lille, à travers se Prépa égalité des chances, est soucieuse d’apporter sa contribution à une plus grande diversité sociale dans les rédactions françaises.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Tronc commun (web et nouveaux médias, radio, télévision, presse écrite, agence)
  • Période intensive immédiatement préalable à l’entrée dans la profession, majoritairement consacrée à la spécialité dans laquelle l’étudiant aura été reconnu le plus compétent et le plus motivé.
  • Mis au quotidien dans les conditions d’exercices de la profession, sou- vent dans des sessions dites « de rédaction constituée » avec production de journaux écoles dans les différents médias.
  • Etre capable de traiter l’information spatiale, les bases de données, maîtriser les outils de conception assistée, être capable d’identifier, de modéliser et de résoudre des problèmes même non familiers et non complètement définis grâce à l’utilisation des outils informatiques, d’analyser et de concevoir des systèmes complexes.
  • Collaborer de façon autorisée avec les analystes des contextes politique, juridique, social, économique et environnemental selon le type de planification du projet urbain et ses outils.
    Etre capable d’analyser et de traduire la commande et les objectifs de développement urbain.
    Etre capable de piloter lesmétiers impliqués dans une opération urbaine.
  • Procéder à une analyse technique, organisationnelle et économique de la mise en oeuvre du projet d’aménagement, d’anticiper les besoins en formation et/ou en recrutement d’établir les documents d’exécution, les notes de calculs, les plans qualité, hygiène et sécurité, des relevés de décisions, de solliciter l’expertise interne / externe, de concevoir, analyser et décrire l’organisation des tâches
  • Créer, choisir, suivre et analyser des indicateurs de qualité, de gérer les relations entre les partenaires, de gérer les flux (énergies, eau, biodiversité, transports), de réaliser des études d’impact, de maîtriser les approches
    multiscalaires, de contrôler et suivre les paramètres de l’activité de proposer et mettre en oeuvre des améliorations et/ou des innovations, d’assurer la mise en place et le suivi des processus qualité pertinents, d’organiser, planifier (moyens, délais, budget) de prendre des décisions en fonction de paramètres humains, techniques et économiques associés.

DURÉE DE LA FORMATION

220H

Rythme d’alternance :
n.c

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre 2019

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Niveau I Bac+5 - Niveau 7 CEC

PRÉREQUIS

  • Diplôme ESJ Lille (Filière généraliste – niveau master 1)

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Formation structurée par blocs de compétences

  • Collaborations avec les entreprises de presse

  • Encadrés par une équipe de journalistes chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
  • Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
  • Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti.
  • Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Journalistes transversaux (presse écrite, audiovisuel et nouveaux médias d’information)

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

INDICATEURS

N.C pour une ouverture en septembre 2019.

Taux d’insertion : n.c %

Les + de l’établissement

  • Double compétence avec Sciences Po Lille

Cette formation vous intéresse, contactez-nous :

LIEU DE FORMATION

Coordonnées

ESJ de Lille
École supérieure de journalisme de Lille
50, rue Gauthier-de-Châtillon
59046 Lille Cedex
TEL : 03 20 30 44 00

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