MASTER – Sciences et génie des matériaux (SGM) – Parcours Ingénierie de la Chimie et des Matériaux (ICM)

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/06/2024
09/01/2026
Alternance 2 semaines / 2 semainess
Alternance 2 semaines / 2 semainess
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est la conception et la mise en place de procédés de mise en forme  de Matériaux, procédés en particulier liés au Développement Durable (Durabilité des Matériaux, procédés, résistance thermique et mécanique, fonctionnalisation en surface de pièces à protéger, …), et la maîtrise des techniques de Caractérisation usuelles des Matériaux.

Pré-requis

Admission en Master 1 : Les étudiants titulaires de la licence mention Physique-Chimie de l’UPHF peuvent intégrer directement cette spécialité. Les étudiants venant d’autres universités et titulaires d’une licence de chimie, de sciences des matériaux, de physique chimie, peuvent être admis dans cette spécialité, après examen d’un dossier de candidature et entretien éventuel.

Admission en Master 2 : Les étudiants ayant obtenu 60 ECTS d’un master 1 chimie ou sciences des matériaux peuvent candidater sur dossier. Les élèves ingénieurs de deuxième année des écoles d’ingénieur peuvent également intégrer l’année M2 après avoir candidaté sur dossier.

Contenu de la formation

Maîtrise d’une démarche Qualité dans le domaine de la mesure et de l’élaboration des matériaux, Maîtrise de l’innovation technologique, Connaissance et maîtrise des méthodes et outils adaptés à la réalisation d’un projet, Maîtrise des outils nécessaires à la réalisation des essais et tests en laboratoire, Maîtrise de l’élaboration, la caractérisation et le contrôle des matériaux, Maîtrise des techniques de recherche documentaire en vue de réaliser des synthèses thématiques, Maîtrise d’une langue étrangère (l’Anglais), Aptitude à travailler dans un contexte international.

Compétences

L’objectif de la formation est la conception et la mise en place de procédés de mise en forme  de Matériaux, procédés en particulier liés au Développement Durable (Durabilité des Matériaux, procédés, résistance thermique et mécanique, fonctionnalisation en surface de pièces à protéger, …), et la maîtrise des techniques de Caractérisation usuelles des Matériaux.

Elaboration des matériaux : Ciments et liants hydrauliques, Produits verriers, Synthèse de poudres, Céramiques, Composites, Synthèse et valorisation des polymères, Plasturgie, Métaux, TP céramiques, TP ciments-bétons, Plans d’expériences et formulation ;
Développement durable : Valorisation des matériaux en fin de vie, Matériaux émergents et éco-matériaux, Développement durable ;
Applications des matériaux : Choix des matériaux, Capteurs industriels, Revêtements multi-fonctionnels, Assemblages, Matériaux diélectriques et piézoélectriques, Conducteurs ioniques ;
Caractérisations des matériaux : Caractérisations mécaniques, Eléments finis, Vieillissement des matériaux, Analyses physico-chimiques des matériaux (rhéologie, granulométrie, DRX, RMN, analyses élémentaires, méthodes spectroscopiques, analyses chromatographiques et colorimétriques), Analyses des revêtements, Corrosion des métaux, .

Modalités d’accès

Examen du dossier de candidature et entretien éventuel

Modalités d’évaluation / Certifications

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Module assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret MySup de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage.

Métiers / Débouchés professionnels

• Chef de projet,
• Ingénieur d’études, Ingénieur de projet, Ingénieur de conception et développement,
• Ingénieur conseil, qualité
• Ingénieur de recherche appliquée
• Ingénieur de production
• Ingénieur de laboratoire de contrôle
• Technico-commercial
 

Poursuite d’études possibles

La poursuite d’études doctorales est possible sur dossier et entretien après la formation au sein des laboratoires de Recherche de l'UPHF adossés à la formation ou tout autre laboratoire national ou international concerné par les sciences de la chimie et des matériaux.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises - Institut Sociétés et Humanités
Rue Émile Loubat, 59300 FAMARS


Formations similaires

MASTER – Chimie – Analyse Contrôle Qualité – ACQ
MASTER – Electronique, énergie électrique, automatique – Energies Electriques – 3EA EE
MASTER – Electronique, énergie électrique, automatique – Ingénierie de l’Automatique Transport Energie – 3EA IATE
MASTER – Electronique, énergie électrique, automatique – Robotique et Vision Artificielle – 3EA ROVA
MASTER – Chimie – Chimie Durable Matériaux – CDMAT
MASTER – Chimie – Gestion et Traitement de l’Eau – GTE
MASTER – Electronique, énergie électrique, automatique – 3EA
MASTER – Chimie – Chimie Durable Organique – CDORG
MASTER – Génie industriel – Mçécanique, numérique et conception – GI MNC
MASTER – Génie industriel – Systèmes embarqués – GI SE
MASTER – Génie industriel – Industrie numérique – GI IN
MASTER – Management et commerce international – Parcours négociation trilingue

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?