Appréhender le contrat d’apprentissage intérimaire, le mardi 23 janvier 2018
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Inscription à la conférence / ateliers – Formasup APEA « Former à des compétences d’avenir » le 21 novembre 2017
/0 Commentaires/dans Non classé /par Formasup Nord-Pas de CalaisPetit-déjeuner / débat « Master Biotechnologies, quelles évolutions de la formation et des compétences ? », le jeudi 7 Décembre 2017
/0 Commentaires/dans Non classé /par Formasup Nord-Pas de CalaisMadame Anne CHOTTEAU – Directrice des études du Master Biotechnologies
a le plaisir de vous convier à LILLIAD Learning Center pour un petit déjeuner / débat
« Participez à l’évolution du Master Biotechnologies, quelles évolutions de la formation et des compétences ? »
Inscription :

Inscription à la remise des Prix du Concours Créa’Sup 2017
/0 Commentaires/dans Non classé /par Formasup Nord-Pas de CalaisCapp’Sup 2017
/0 Commentaires/dans News /par Formasup Nord-Pas de CalaisCapp’Sup 2017 – 8ème Edition
La conférence annuelle sur l’apprentissage
dans l’enseignement supérieur.
« L’entreprise évolue, l’apprentissage aussi, construisez l’entreprise du futur avec les apprentis d’aujourd’hui ».
Le 11 mai / 13h30 à LILLIAD de Villeneuve d’Ascq
AU PROGRAMME
14h00 – DISCOURS D’OUVERTURE
M. Jean-Christophe CAMART
Président de l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies
M. François BOURGIN
Président de FORMASUP NPDC
Mme Monique MACKIW
Directrice adjoint des RH AG2R LA MONDIALE
Présidente du CFA ADEFA et membre du Conseil d’Administration de Formasup
Représentant du Conseil Régional Hauts-de-France
14h20 – OUVERTURE CAPP’SUP
15h00 – TABLE RONDE
«Emplois et métiers du futur : Co-construire les compétences
des techniciens supérieurs et des cadres demain»
Animateur : François GEUZE, Consultant Expert RH
M. Gabriel ARTERO, Président CFE-CGC de la Métallurgie
M. Patrick MARGRON, DRH Innovation du groupe VEOLIA
M. Mongi ZIDI, PDG ARCHIMED et Président de la Métropole French Tech
15h45 – SESSION D’ATELIERS D’ÉCHANGE
«Avec l’Apprentissage, venez relever les challenges de la stratégie RH de demain !!»
17h00 – Restitution des ateliers et conclusion
17h30 – Cocktail et visite de LILLIAD
Inscription sur www.cappsup.fr
VOTRE CHOIX D’INSCRIPTION AU SEIN DES ATELIERS
[Recrutement & Marque employeur]« Le nouveau Steve Jobs fait peut-être partie de vos futurs apprentis ! »
L’entreprise du futur doit rester innovante, flexible, en investissant sur la contribution et l’agilité des acteurs de sa chaîne de valeur. Ce qui nécessite de ses ressources humaines d’apprivoiser et de développer rapidement des savoirs et des compétences porteuses de forte valeur ajoutée.
La réponse à ses besoins peut-elle se trouver dans la recherche et l’accompagnement d’un jeune au profil ou au parcours atypique ? De nombreuses entreprises mises sur la dotation et l’éclosion de talents par l’apprentissage. Quels sont les profils les plus recherchés ?
Comment (re)valoriser avec l’apprentissage sa marque employeur pour attirer les jeunes talents dans les métiers naissants ou ceux en tension ? Comment devenir une entreprise « talent-friendly » ou « employee-friendly » en recrutant, en communiquant et en formant avec son temps ? Avec quels retours sur investissement (ROI) ?
Loin des seules logiques d’acculturation, voire de « formatage », les apprentis de l’enseignement supérieur sont en position d’être vecteur d’agilité, de développements présents et futurs. Quelles sont les conditions de réussite pour détecter votre futur Steve Jobs par l’apprentissage ? Comment (encore) améliorer les relations écoles – universités / entreprises dans cette perspective ? »
[Prospective & Marché]« Emplois du futur : des robots…et des apprentis ! »
Big Data, intelligence artificielle, intelligence augmentée, serveurs robotisés, objets connectés… Les nouvelles technologies bouleversent de nombreux secteurs d’activités, de leurs offres de produits et services à leurs process et organisation du travail.
La transformation digitale est porteuse de transformations des métiers et d’émergence de nouvelles fonctions dans les entreprises. Elle crée et supprime des emplois, les reconfigure, démultiplie par l’intelligence augmentée les compétences individuelles et collectives. Vos métiers sont-ils concernés ? Quels sont les métiers les plus impactés ? Quelles sont les compétences associées à développer ? Quelles sont les compétences que vous recherchez ? A quelles compétences préparer les jeunes appelés à évoluer dans un monde plus digitalisé et robotisé ?
Pour faire face à ces perspectives dans un monde innovant, des formations ont fait l’objet d’adaptations dans leurs contenus ou modalités pédagogiques, ou ont récemment été créées. D’autres vont progressivement se développer. L’objectif de l’atelier est de débattre de ces nouveaux besoins de formations en Région Hauts-de-France.
[Politique RH & GPEC]« Adopte un apprenti : acheter et garder vos compétences ? »
A l’heure où les métiers de demain en entreprise sont parfois difficiles à appréhender, quelle est la place de l’apprentissage dans votre GPEC aujourd’hui ? Sur quels métiers l’apprentissage est-il un levier efficace pour préparer votre relève ? Comment dans cette perspective améliorer ses modalités pratiques ?
Sur quels métiers et compétences associées privilégiez-vous un recrutement direct sur le marché du travail ? L’offre de formation par apprentissage devrait-elle évoluer pour mieux répondre à vos besoins quantitatifs et qualitatifs RH ?
Fidéliser vos apprentis, à l’issue du contrat, est-il un choix de raison ou de passion ? Quelles stratégies et quels outils mettre en place pour garder vos apprentis et faire d’une obligation légale, une réelle opportunité de retour sur investissement ?
L’apprentissage à 30 ans, tel qu’il est désormais autorisé à titre expérimental pendant deux ans, est-il une opportunité ?
« L’Heure, et petits malheurs des tuteurs »
Dans un monde innovant et disruptif, marqué par les changements et effets d’accélération, les entreprises doivent s’inscrire entre continuité et renouvellement de leurs ressources humaines. L’heure est aux « passeurs » ou aux « accompagnateurs », comme le traduit le développement important des pratiques de tutorat, de compagnonnage, de soutien, de parrainage, d’aide par les pairs, de « coaching ».
L’heure est en parallèle à l’évolution des méthodes managériales (manager « coach », méthodes agiles, gestion « libérée » des temps, …) pour accueillir et fidéliser une nouvelle génération de jeunes aux aspirations en plusieurs points différentes de celles de leurs aînés. Cette génération de jeunes, selon les experts, n’envisagerait pas ou plus le travail sans une dynamique d’apprentissage et d’enrichissement constant, avec une certaine liberté pour construire un projet. Mais sait-on ce que veulent vraiment les jeunes arrivants sur le marché du travail ? Et les apprentis du supérieur en particulier ?
Dans un contexte professionnel en constante évolution, avec une « crise de la transmission » liée à l’obsolescence de « savoir métiers » ou de valeurs, que doit-on leur transmettre et pourquoi ? Quelles conditions pour un accompagnement de qualité et quelles seraient les « bonnes » postures du tuteur, surtout lorsque l’on accompagne vers de nouveaux métiers encore mal définis ? Qu’attend-on des tuteurs aujourd’hui ? Quelles actions sont à mettre en place pour rendre le tutorat plus efficace ? Quel mode de collaborations privilégier entre les tuteurs/passeurs qui agissent sur les différents territoires de formations des apprentis ?
[Relations Écoles-Universités & Entreprises]« Retour d’immersions en terres Entreprises»
« L’action Clubster Ecoles- Universités & Entreprises a pour objectif de faire vivre l’entreprise de l’intérieur aux enseignants-chercheurs, les associer à un projet d’entreprise pour leur permettre d’appréhender et comprendre vos besoins, obtenir de leur part un retour d’expériences, construire d’éventuelles collaborations…Et si en 2018, vous partagiez cette expérience ? »
Concours Créasup 2017 – Plus qu’un mois pour vous inscrire
/0 Commentaires/dans News /par Formasup Nord-Pas de CalaisColloque Formasup – APEA « L‘approche compétence dans les formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur »
/0 Commentaires/dans News /par Formasup Nord-Pas de CalaisColloque FORMASUP – APEA 2017
/0 Commentaires/dans Non classé /par thomasLe colloque annuel Formasup-APEA aura lieu le 10 février 2017 !
En thème principal cette année : « L’approche compétences dans les formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur »
Rendez-vous à l’ENSAIT de Roubaix, le 10 février 2017 à partir de 8h30.
Inscription en ligne : http://colloque.formasup-npc.fr/inscription-colloque-formasup-apea-lapproche-competence-dans-les-formations-en-apprentissage-le-10-fevrier-2017-a-lensait-de-roubaix/
Egalement au programme : visite scientifique et patrimoine de l’ENSAIT.
Cette rencontre se tiendra au sein de l’ENSAIT de Roubaix en présence de :
M. Eric DEVAUX
Directeur de l’ENSAIT de Roubaix
M. François BOURGIN
Président de Formasup Nord-Pas de Calais
M. Sébastien HUYGHE
Vice-Président en charge de l’Apprentissage
au Conseil Régional Hauts-de-France
Ce colloque se déroulera autour de la thématique suivante :
«L’approche compétences dans les formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur»
dans l’amphithéâtre d’Honneur à partir de 8h30,
2 Allée Louise et Victor Champier
59100 Roubaix
8:30 ACCUEIL
9:00 DISCOURS INTRODUCTIFS
9:30 CONFERENCES
« La place des compétences dans la formation duale de la Suisse et de l’Allemagne. »
– M. Prof. Dr Alexandre ETIENNE Directeur suppléant | Stv. Direktor, Responsable national Formation | Nationaler Leiter Ausbildung, Directeur régional IFFP Lausanne | Regionalleiter EHB Lausanne, Formation | Ausbildung
– M. Prof. Dr.-Ing. Bernd BACHERT, Head of Department Mechanical Engineering, Head of International Affairs – School of Engineering, Senator DHBW Mosbach, Baden-Wuerttemberg Cooperative State University Mosbach
« La démarche compétences dans une école d’ingénieurs et une école de management »
– Mme Anne PERWUELZ, Professeur, GEMTEX Laboratory, Laboratoire génie des matériaux textiles, ENSAIT
– Mme Maryline LEWANDOWSKI, Professeur ENSAIT
– Mme Marion ROUY, Responsable alternance IAE Lille
11:00 TABLE RONDE
« Regards croisés sur les sens et contresens dans le développement des démarches compétences dans l’apprentissage de l’enseignement supérieur »
– M. François MILLOT, chef de projet EIFFAGE, ancien apprenti CESI.
– M. Christian JOUVENOT, VP Commission Nationale des Certifications Professionnelles.
– M. Morgan SAVEUSE, CESI Directeur des études EXIA CESI.
– Mme Marie-Eve DELECLUSE, Dirigeante de « Generative Conseil »
– M. Pablo ROJO, chargé de mission approche compétences Polytech Lille et Mme Florence PERRAUD, Responsable Pédagogique Apprentissage Département informatique Polytech Lyon
– Représentants du monde économique en lien avec les compétences.
12:30 COCKTAIL DEJEUNATOIRE
ATELIER 1 : « Mise en place d’une approche compétences : l’exemple des écoles d’ingénieurs » Les écoles d’ingénieurs sont précurseurs notamment au travers des démarches imposées par la CTI. Comment concrètement la démarche compétences est-elle mise en place ?
ATELIER 2 : « Comment développer les soft skills dans les formations ? » Les soft skills ou compétences transversales requestionnent le découpage traditionnel des formations par unité pédagogique, d’où la question : comment permettre le développement de ces compétences transversales dans les formations ?
ATELIER 3 : « Comment individualiser la démarche compétences et avec quels outils ? et pour quelle évaluation ? » (PEC/livret/tutorat). L’apprentissage constitue un processus de développement des compétences individuelles et collectives. Comment définir et optimiser la meilleure démarche de développement des compétences ?
ATELIER 4 : « Le digital au service de l’approche compétences ». Les nouvelles technologies apportent des nouvelles solutions en ingénierie des compétences. Réflexions et panorama sur l’approche digitale des compétences.
ATELIER 5 : « Pédagogie active et approche compétences ». La compétence dépasse l’acquisition de savoirs. Comment doit-on restructurer la pédagogie pour révéler les compétences ?
ATELIER 6 : « Mobilité internationale et développement des compétences ». L’approche interculturelle, l’ouverture d’esprit, l’adaptation à d’autres cultures,…, facteurs de développement des compétences ?
17:00 CONCLUSION DU COLLOQUE
Par Mme Géraldine LONGE, Directrice CESI Arras, Présidente APEA et
M. Frédéric SAUVAGE, Directeur de FORMASUP
17:15 VISITES SCIENTIFIQUE ET PATRIMOINE DE L’ENSAIT
18:30 RECEPTION A LA MAIRIE DE ROUBAIX
19:45 DINER DE GALA
Hôtel Mercure de Roubaix
22 Avenue Jean Lebas, 59100 Roubaix
Plus de renseignements sur http://colloque.formasup-npc.fr
Inscription en ligne : http://colloque.formasup-npc.fr/inscription-colloque-formasup-apea-lapproche-competence-dans-les-formations-en-apprentissage-le-10-fevrier-2017-a-lensait-de-roubaix/
Apprentisup n°59
/0 Commentaires/dans News /par Florence CazierLiens
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- Licence Sciences et Technologies mention Informatique
- LICENCE SCIENCES POUR L’INGÉNIEUR – INGÉNIERIE MÉCANIQUE
- Licence STS – Mention Informatique
- Diplôme BBA EDHEC Retail-management (Programme Bachelor) GROUPE EDHEC
- DIPLÔME DE L’INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES DE LILLE – SCIENCES PO : COMMERCE ET FINANCE INTERNATIONALE
- DIPLÔME DE L’INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES DE LILLE – SCIENCES PO : MANAGEMENT DES INSTITUTIONS CULTURELLES
- GRADE MASTER IÉSEG SCHOOL OF MANAGEMENT : PARCOURS AUDIT, CONTRÔLE DE GESTION ET FINANCE D’ENTREPRISE
- INGÉNIEUR DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES DE DOUAI, SPÉCIALITÉ : GÉNIE CIVIL ET ÉQUIPEMENTS POUR L’INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE ET GUIDÉS
- Ingénieur Polytech Lille Informatique Microélectronique Automatique
- Maîtrise Diplôme BBA EDHEC (ex ESPEME) GROUPE EDHEC
- Master 2 Mention Droit des Affaires : Parcours Droit des Transport
- Master Banque-Finance / Parcours Chargé d’Affaires ou Parcours Conseiller de clientèle patrimoniale
- MASTER COMPTABILITÉ – CONTRÔLE – AUDIT
- MASTER DROIT DES AFFAIRES – JURISTE D’ENTREPRISE (M2)
- MASTER ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT DE PROJETS PARCOURS EMPME (ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT DES PME)
- Master ESJ : École Supérieure de Journalisme
- MASTER FINANCE & DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES
- MASTER GÉNIE CIVIL ARCHITECTURAL ET URBAIN
- MASTER GESTION : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Master Gestion de Production, Logistique et Achats / Parcours Logistique & Transport par apprentissage
- MASTER GLOBAL, SOURCING, ACHATS, SUPPLY CHAIN (M2)
- Master grade management École Supérieure de Commerce
- Master IESEG School of Management /Parcours Marketing, Distribution et E-commerce
- Master Information Communication parcours Communication Interne et Externe
- Master informatique : Parcours Technologies Nouvelles des Systèmes d’Information (TNSI)
- Master Informatique Ingénierie du logiciel libre
- MASTER LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES – MANAGEMENT DE PROJETS TOURISTIQUES
- MASTER LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES – MANAGEMENT DE PROJETS TOURISTIQUES
- MASTER MAÎTRISE DE LA QUALITÉ ET DES RISQUES POUR LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION EN INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE
- MASTER MANAGEMENT & ADMINISTRATION DES ENTREPRISES : MANAGEMENT & DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES (M2)
- MASTER MANAGEMENT DE L’INNOVATION DANS LES SCIENCES SOCIALES (M1)
- MASTER MANAGEMENT GÉNÉRAL DES BUSINESS UNITS
- MASTER MANAGEMENT SECTORIEL – MANAGEMENT DES STRUCTURES SANITAIRES & MÉDICO-SOCIALES (M2)
- Master Marketing – Vente Option Commerce connecté
- Master Marketing – Vente Option Management de la distribution
- Master Marketing Commerce et Relation Client
- Master Marketing de la Distribution Multicanal Option Produit-Achat ou E-commerce (DEG)
- Master Marketing Direct et Digital
- Master mention GCAO parcours Audit Comptable et Financier
- Master mention Management de l’Innovation Parcours Management Territorial
- MASTER MUSÉOLOGIE – EXPOGRAPHIE-MUSÉOGRAPHIE
- MASTER QUALITÉ, HYGIÈNE, SÉCURITÉ
- MASTER SCIENCES ET GÉNIE DES MATÉRIAUX : PARCOURS INGÉNIERIE DE LA CHIMIE ET DES MATÉRIAUX
- MASTER TRANSPORT MOBILITÉS RÉSEAUX – CONCEPTION ET CALCULS MÉCANIQUES ASSISTÉS PAR ORDINATEUR
- Diplôme de Sciences Po Lille
- Ingénieur CESI : Management des flux
- INGÉNIEUR D’EXPLOITATION DES SYSTÈMES DE PRODUCTION POLYTECH LILLE
- Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai Spécialité Productique
- INGÉNIEUR DE L’ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES DE DOUAI – GÉNIE INDUSTRIEL
- Ingénieur de l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique de Lille
- INGÉNIEUR DIPLÔMÉ DE L’ ÉCOLE DES HAUTES ETUDES D’INGÉNIEUR
- INGÉNIEUR DIPLÔMÉ DE L’ISA LILLE AGRICULTURE ET AGRO-ALIMENTAIRE
- INGÉNIEUR DIPLÔMÉ DE L’ISA LILLE SPÉCIALITÉ AMÉNAGEMENT PAYSAGER DE L’ESPACE
- INGÉNIEUR ENSAIT
- INGÉNIEUR ENSIAME – GÉNIE INDUSTRIEL
- Ingénieur Génie Informatique et industriel
- INGÉNIEUR ICAM SPÉCIALITÉ : MÉCANIQUE ET AUTOMATIQUE EN PARTENARIAT AVEC ITII NORD-PAS DE CALAIS
- Ingénieur Polytech Lille Génie Informatique et Statistique
- INGÉNIEUR POLYTECH’ LILLE GÉOTECHNIQUE GÉNIE CIVIL
- Ingénieur Telecom Lille