C’est quoi l’alternance ?

L’alternance permet d’allier une formation théorique, avec des cours en école ou en université, à une formation pratique en entreprise. L’alternant prépare donc un diplôme, tout en développant ses compétences professionnelles et ses connaissances du monde du travail. L’alternance est soumise à un contrat spécifique, signé entre l’entreprise, l’apprenti et son école ou université : l’alternant bénéficie ainsi du statut de salarié, et profite d’une rémunération tout en se formant. Il existe deux types d’alternance : le contrat d’apprentissage, et le contrat de professionnalisation.
[seopress_breadcrumbs]

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier, signé entre l’apprenti, son école ou son université, ainsi que l’entreprise. Ce contrat lui permet d’être un salarié à part entière dans l’entreprise, mais également de suivre sa formation pendant ses heures de travail. C’est ce contrat qui fixe par exemple la durée de l’apprentissage, ou encore qui détaille les avantages de l’alternant au sein de l’entreprise. Et pour tout savoir sur le contrat d’apprentissage, découvrez les 8 points clés de celui-ci.

Le statut de l’apprenti

L’alternant est un salarié à part entière de l’entreprise qui l’accueille.
Il bénéficie donc des mêmes droits que les autres salariés et d’une rémunération, tout en suivant sa formation sur son temps de travail.

Quels sont les avantages pour l’alternant ?

L’alternant a les mêmes droits et avantages que tous les autres salariés, selon la convention collective : participation aux frais de transports, tickets restaurants, congés payés, …

La durée du contrat d’apprentissage

La durée du contrat varie selon le diplôme visé, le niveau de qualifications et la profession. Elle peut aller de 6 mois à 3 ans,
en alliant toujours temps en entreprise et en formation.
Le contrat ne peut pas se terminer avant la fin du cycle de formation.

La durée de la période d’essai

La période d’essai du contrat d’apprentissage démarre le premier jour de travail, et dure 45 jours effectifs dans l’entreprise. Elle est non renouvelable, mais en cas d’arrêt maladie, elle est prolongée du nombre de jours de l’arrêt maladie.

Quels employeurs peuvent recruter un apprenti ?

L’apprentissage peut se faire chez une personne physique ou morale (industriels, commerçants, artisans, …), dans une association ou un établissement public à caractère industriel ou commercial (EPIC), dans une collectivité territoriale ou dans la fonction publique d’Etat et hospitalière.

À quel âge faire un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est réservé aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, avec certaines possibilités de dérogations sur cette limite d’âge.
Pour les personnes en situation de handicap et les sportifs de haut niveau, aucune limite d’âge pour conclure le contrat d’apprentissage.

Quelle différence entre apprentissage et contrat pro ?

Ce sont deux types de contrats d’alternances différents qui ne visent pas les mêmes étudiants : le contrat de professionnalisation dure entre 6 et 12 mois, compte moins d’heures de formation, et s’adresse uniquement aux jeunes entre 16 et 26 ans ou demandeurs d’emploi.

La rupture du contrat d’apprentissage

La rupture est possible pendant la période d’essai. Sinon, on ne peut la faire que dans certains cas : cas de force majeure, faute grave de l’apprenti, démission après respect du préavis et avis d’un médiateur, liquidation judiciaire, ou exclusion définitive de l’apprenti(e) par le CFA.

Comprendre le financement du contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est financé à la fois par l’État et les entreprises. Les entreprises financent, grâce aux cotisations au titre de la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage, les OPCO (Opérateurs de Compétences). Il existe plusieurs OPCO selon le secteur d’activité de l’entreprise. C’est l’OPCO dont dépend l’entreprise qui emploie l’apprenti qui finance tout ou partie de la formation en apprentissage, en fonction d’accords de branches professionnelles et selon la formation visée. Si la prise en charge par l’OPCO est partielle, l’entreprise prend en charge le reste du coût de la formation, l’apprenti n’a rien à payer. Enfin, l’État propose des aides à l’embauche d’apprentis pour les entreprises.

Mes aides et ma rémunération

Outre le financement de la formation, les étudiants en apprentissage peuvent obtenir des aides. Par exemple, la région Hauts-de-France propose la carte Génération HDF, créditée de 200€ pour financer des équipements scolaires et professionnels, et bénéficier d’aides au transport, à l’hébergement et à la restauration. La région Hauts-France et l’État proposent également une aide au financement du permis B, et un prêt à taux 0% pour le financer. La région a mis en place un fond de solidarité des apprentis afin d’obtenir des aides financières exceptionnelles. Il existe aussi des aides pour la complémentaire santé, ainsi que la prime d’activité versée par l’État.

Les étudiants en apprentissage sont salariés de leur entreprise : ils ont donc droit à un salaire mensuel, comme tous les employés. Formasup a développé une plateforme permettant aux apprentis de calculer leur rémunération, selon leur âge et leur niveau d’étude : c’est l’outil idéal pour visualiser dès maintenant quel salaire vous pourrez recevoir dans votre entreprise !

Les grandes étapes vers l’apprentissage

Trouver une formation adaptée

La première chose à faire est de trouver votre future formation.
Et vous la trouverez forcément parmi nos 470 formations diplômantes, chez l’un de nos 80 établissements partenaires !

Candidater à la formation souhaitée

Une fois que vous avez choisi une formation, il vous faut soumettre votre candidature (en direct via ParcourSup, MonMaster ou en contactant la formation concernée).
Vous retrouverez toutes les informations pour candidater
sur nos fiches formations !

S’inscrire à la formation souhaitée

Si vous êtes accepté dans la formation à laquelle vous avez candidaté, il ne vous reste plus qu’à vous y inscrire pour débuter votre formation en apprentissage.

Trouver votre future entreprise

Il est maintenant temps de trouver l’entreprise qui vous accueillera pour votre formation pratique. Rendez-vous sur la plateforme MyFormasup Offres pour découvrir les offres de l’une de nos 8000 entreprises partenaires !

Transmettre ses informations myFormasup

Une fois inscrit par votre formation sur la plateforme myFormasup, vous devrez compléter votre dossier administratif.

Initier un contrat

L’entreprise de votre choix donne suite à vos entretiens ? Félicitations ! Il est temps pour vous d’élaborer le contrat de travail à partir de la plateforme myFormasup.

Signer mon contrat

Dernière étape avant de commencer le travail en entreprise : signer son contrat ! Il doit être signé à la fois par l’entreprise, par votre organisme de formation (école ou université) et par vous.

Utiliser myFormasup au quotidien

Pour le suivi de votre parcours, Formasup vous propose de nombreux outils : livret de suivi en apprentissage, mobilité internationale, aides et accompagnement, gestion et suivi administratif…

Candidater à la formation souhaitée

Une fois que vous avez choisi une formation, il vous faut soumettre votre candidature (en direct via ParcourSup, MonMaster ou en contactant la formation concernée).
Vous retrouverez toutes les informations pour candidater
sur nos fiches formations !

Trouver votre future entreprise

Il est maintenant temps de trouver l’entreprise qui vous accueillera pour votre formation pratique. Rendez-vous sur la plateforme MyFormasup Offres pour découvrir les offres de l’une de nos 8000 entreprises partenaires !

Initier un contrat

L’entreprise de votre choix donne suite à vos entretiens ? Félicitations ! Il est temps pour vous d’élaborer le contrat de travail à partir de la plateforme myFormasup.

Utiliser myFormasup au quotidien

Pour le suivi de votre parcours, Formasup vous propose de nombreux outils : livret de suivi en apprentissage, mobilité internationale, aides et accompagnement, gestion et suivi administratif…

Tout comprendre en vidéo !

avec Célina, alternante chez Formasup

Formasup, nos missions

Notre objectif est de sécuriser l’ensemble des acteurs dans la mise en oeuvre de l’apprentissage en :

Ma rémunération

Avec l’outil développé par Formasup, découvrez dès maintenant le montant de votre rémunération
pour un contrat en apprentissage !

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?